Mathieu Sapin
Mathieu Sapin participe à "Lire sous les tilleuls" le 26 juin 2021
Il est déjà venu à la 13ème Fête du Livre en 2010 et lors de la 14ème Fête du Livre en 2011
Né en 1974 à Dijon, Mathieu SAPIN entre aux Arts décos de Strasbourg où il crée pour un petit magazine de l'école, Supermurgeman qui devient son personnage fétiche.
Objecteur de conscience il entre au CNBDI d'Angoulême, où il s'occupe d'atelier pour enfants. Illustrateur pour la jeunesse, il travaille pour Bayard, Nathan et Bréal. Ensuite, mélangeant allègrement les genres et les casquettes, il multiplie les expériences éditoriales et reste avec une quarantaine de livres à son actif, l'un des auteurs les plus insaisissable de sa génération. Aucun style n'effraie celui qui partagea l'atelier de la Société nationale de bande dessinée avec Christophe Blain, Riad Sattouf et Joann Sfar.
Sur les conseils de Lewis Trondheim, Mathieu a ajouté une nouvelle corde à son arc, celle du reportage dessiné – que ce soit sur le making of du film « Gainsbourg, une vie héroïque » (« Feuille de Chou », 2010, Delcourt) ou sur les coulisses de 'Libération' (« Journal d'un journal », 2011, Delcourt.
En parallèle, ce prolifique auteur a tourné dans un documentaire sur le Caucase aux côtés de Gérard Depardieu. De cette expérience sortira un album en 2017 « Gérard » (Dargaud).
Ce spécialiste du reportage en bande dessinées a suivi la campagne de François Hollande lors des présidentielles de 2012 avec « Campagne présidentielle » (Dargaud, réédition en 2017) puis ses premiers pas à l'Elysée dans « Le Chateau » (Dargaud, 2015).
Mathieu Sapin est également le réalisateur d'une comédie long métrage sur le milieu de la politique, « Le Poulain » (2018).
Sont extraits également de sa très riche bibliographie :
Gérard et Le Chateau et Sardine de l'Espace chez Dargaud.
Akissi et Les malheurs de Sophie chez Gallimard.
MKM et La fille du savant fou chez Delcourt.
Les rêves dans la maison de la sorcière et Planète Cauchemar chez Rue de Sèvres.
En 2020, il publie, (Dupuis) avec Joan Sfar , Héros de la République, le 1er volume d'une série.
En République française, les anciens présidents sont obligés de devenir des super héros au service d'une société secrète. À la fin de son mandat, l'ancien président de la République française François Hollande découvre qu'il a l'obligation de devenir un super héros. Pour l'assister dans sa mission de sauver le monde, il fait appel au dessinateur Mathieu Sapin, déjà initié aux coulisses du pouvoir. Le premier tome d'un feuilleton à l'humour explosif où se mêlent géopolitique et science-fiction, avec dans leurs propres rôles Poutine, Cantona, Sarkozy, le prince Albert de Monaco et la grand-mère de Mathieu Sapin.