Babette de Rozières
Babette de Rozières a participé à la Fête du livre d'Autun les 24 et 25 avril 2010, Espace Caraïbe.
Babette entre ses fans, lors de l'édition 2010
Babette de Rozières, à 17 ans, quitte les 30° de sa Guadeloupe natale et débarque à Paris un hiver des années soixante, afin de poursuivre ses études. On la retrouve ensuite à l'ORTF.
Plus tard, passionnée de cuisine, elle ouvre successivement divers restaurants en France métropolitaine et à Gosier en Guadeloupe.
Elle présente aussi des émissions culinaires sur France 2, France 3. Elle crée la ligne de vaisselle "Alizée", qui reçoit un prix au salon Equip'Hôtel en 2007.
Actuellement elle cuisine en direct sur France 5 dans « C à vous » avec Alessandra Sublet.
« La cuisine est un métier que l'on ne peut faire que par passion, dit-elle, je défends l'art culinaire comme un art à part entière ». Sa cuisine créole est authentique, colorée, goûteuse, légère, raffinée. Elle a son franc-parler aussi : « La cuisine créole est trop épicée ? Non, je ne peux rien faire pour ceux qui confondent épicer et pimenter... »
Elle aime partager sa table et recettes, ce qu'elle a déjà fait dans une dizaine d'ouvrages. Le « Babette Book », est paru en novembre 2009 chez Albin Michel. Le dernier « La bonne cuisine de Babette » paru chez Orphie, en dira encore plus : sauce chien, colombo de requin, gombo, giraumon, roucou, corossol et autres grenadilles y livrent tous leurs secrets !