Patrice Serres (BD)



Patrice Serres était présent lors de la 14e Fête du Livre d'Autun, les 16 et 17 avril 2011

  Merci à Patrice Serres pour ce bel auto-portrait envoyé
à Lire en Pays Autunois

 

 
  .  
 


Ne manquez pas sa conférence illustrée
à l'
Espace jeunesse de la Bibliothèque au 2è étage de Hôtel de ville
samedi 16 avril à 14h30. Gratuit

 "Sur les ailes du dragon :
Du dessin animé au cinéma d'animation"

Patrice Serres est en effet co-auteur, avec Claude Moliterni, d'une série  télévisée d'animation franco-canadienne, d'après la BD éponyme : "Les ailes du dragon". Elle raconte le parcours d'Yves Saint-Clair, pilote expérimenté qui, après la première mondiale, décide de rejoindre son ami Paul Blanchard dans son projet de créer une compagnie d'aviation en Chine. S'ensuivront de nombreuses aventures...
Comment passe-t-on de la BD au cinéma d'animation ? Patrice Serres  explique tout !
Les 26 films d’animation « Les ailes du Dragon » ont été diffusés depuis 1999 sur Arte, France 3, M6, le Câble, TPS et une vingtaine d’autres chaînes dans le monde. Ils repassent régulièrement et ont fait le tour du monde sous le nom de  « China wings »
 

En savoir plus sur Patrice Serres :

- Assistant de Franck Robbins aux Etats-Unis, passionné de sciences, Patrice Serres a mis en images les « Fourmis » de Bernard Werber et le « Bal des Abeilles » avec Remy Chauvin.

- Il a travaillé à « Pilote », « Les Guêpes », « Tintin », « Hara-Kiri », il en est directeur de 1985 à 1991.

- Par ailleurs, spécialiste de l’aéronautique : « Tanguy et Laverdure »« Yves Sainclair », « Kim Wolf », etc. En 2004, l’Armée de l’Air lui confie la réalisation du calendrier officiel de son 70ème anniversaire.

- Sinologue (EPHE), il est l’auteur du « Grand Livre des Proverbes Chinois », l’illustrateur du livre de Cyrille Javary « Dans la Cité Pourpre Interdite ».
De 1969 à 1975 pour L'Impensé Radical il est le premier traducteur et commentateur français de règles de jeux d’échecs extrème-orientaux (Liubo, Xi Long, Xiang Qi, Shou Dou Qi, Wei Qi, jeu de go et Shôgi).

- Etudiant les traditions ésotériques, « L’Oracle Dessuart », il est à l’origine d’une découverte dans le domaine ethnologique des jeux oraculaires et de l’archéologie des mathématiques (« Goral »1997).

- Parallèlement, producteur radio, il crée « La Radio à Roulettes », « L’Orteil en Coin », « Trésors Vivants » sur RadioFrance et Europe 1 (avec Marc Menant).

- Ses travaux sur les nombres fractals et les carrés dorés l’ont conduit à initier différents trucages vidéo dont le « Morphing » : le générique de Thalassa.

- Il est l’auteur, avec Claude Moliterni des 26 films de la série TV « Les Ailes du Dragon ».

- En 2006, il publie « Qin », la vie et l’œuvre du premier empereur de Chine, plus grand tyran de tous les temps...

- Ses dernières parutions sont des Essais, dont "Le mystère de l'ordre alphabétique ", 2010.

Et comment a-t-il commencé une vie aussi bien remplie ???
Enfant, Patrice Serres a vécu à Autun, où il a fréquenté l'école de la rue Chaffaut !