Mimi Barthélémy



 

 

Mimi Barthélémy s'est éteinte brutalement en avril 2013.

Elle avait participé à la 14e édition de la Fête du livre d'Autun les 16 et 17 avril 2011
Nous l'avions écoutée raconter un petit bout des Antilles...

Conteuse et écrivaine haïtienne.

Née en 1939 à Port-au-Prince, Mimi Barthélémy fait ses études supérieures en France où elle obtient, en 1975, une licence et une maîtrise en lettres espagnoles à l’université Paris X. Elle vit ensuite en Colombie, en Bolivie, au Sri Lanka et au Maroc. Pendant un séjour au Honduras, elle travaille avec les Indiens caraïbes noirs Garifunas à la création d’un spectacle dans lequel ils se réapproprient leur histoire oubliée après leur déportation au XVIIIe siècle. 
De retour en France, elle fait des études théâtrales et cinématographiques. Puisant dans la grande tradition orale de la Caraïbe, elle recueille, adapte et écrit des contes de Haïti et de la Caraïbe depuis 1982. 
Comédienne, conteuse et écrivain, Mimi Barthélémy a reçu le Becker d'or au festival des francophonies en 1989 et le prix Arletty de l'université de langue française en 1992.
Son chemin vers le conte est lié à une quête personnelle sur son identité de femme haïtienne vivant hors de son pays.
Depuis la fin des années 80 elle écrit ses histoires et conte seule ou avec ses musiciens dans des lieux très divers : centres culturels, bibliothèques, appartements, prisons, hôpitaux…
Ses nombreux spectacles autour du conte sont destinés aux enfants comme au public adulte.
En 2010 elle a publié aux éditions Kanjil « La reine des poissons » et aux éditions Vents d’ailleurs, « Haïti la perle nue ».
http://www.mimibarthelemy.com/
"