Albine Novarino-Pothier
Albine Novarino-Pothier participe à la 22ème Fête du Livre d'Autun, les 6 et 7 avril 2019
Elle était déjà présente en 2011 et 2018
Après avoir vécu à Paris et séjourné à l’étranger, Albine Novarino-Pothier vit désormais en Saône-et-Loire. Elle a commencé sa carrière dans l’édition en faisant du rewriting pour des personnalités. Elle a également occupé des fonctions de consultante en édition scolaire et parascolaire auprès de plusieurs éditeurs parisiens, notamment Hachette Education. Elle a publié de nombreux ouvrages et manuels scolaires et parascolaires.
Lectrice assidue depuis sa plus tendre enfance, cette enseignante de lettres modernes a également à son actif de nombreuses histoires de la littérature et une vingtaine d’anthologies de textes en prose et en poésie ; elle a une prédilection pour des thèmes comme l’amour, l’enfance, l’école. Elle a recueilli les plus belles récitations de notre enfance, aux éditions Omnibus et composé plusieurs livres qui mettent à l’honneur les métiers oubliés des villes et des campagnes. Certains de ses ouvrages publiés aux Presses du Châtelet ont été traduits en finnois et en italien. Depuis une dizaine d’années elle a orienté sa carrière vers le journalisme. Elle est Chroniqueuse pour La Manche Libre, Le Journal de Saône-et-Loire, le Bien public. Elle s’est spécialisée dans les affaires criminelles, les portraits de célébrités et les cahiers de jeux pour adultes.
Son site : www.albinenovarino-pothier.fr
Elle a publié aux éditions De Borée Les Grandes affaires criminelles de Saône-et-Loire et les Grandes affaires criminelles du Rhône ainsi que des Carnets qui restituent toute la nostalgie des écoles d’autrefois : Carnets de poésie, de dictées, de récréation, de punitions, de leçons de choses, de lectures.
Son dernier livre : Une vie de chat - Le chat à travers les textes d'auteurs célèbres – paru en octobre 2018 (De Borée).
|
|