Joseph Gadrey
Joseph Gadrey devait participer à la Fête du Livre d'AUTUN les 04 et 05 avril 2020
Né à Autun, ayant exercé toute son activité professionnelle dans sa ville, Joseph Gadrey a présenté en 2011 Regards sur Autun et le Morvan (éditions de l'Armançon) 50 ans de vie d'engagements économiques, politiques et associatifs. Conseiller municipal durant plusieurs mandats, engagé dans différents mouvements associatifs et politiques – dont il fut souvent l'initiateur et toujours le militant -, il a témoigné, au long de 250 pages, de l'évolution d'Autun et du Morvan durant ces 50 dernières années... Ce livre n'est ni une biographie, ni un ouvrage d'histoire locale, ni une chronique politique du Morvan ou de sa capitale Autun : c'est un peu tout cela à la fois, selon Pierre Joxe dans la préface qu'il lui a consacré.
Joseph Gadrey revient en 2020 avec un essai J’imagine Autun et l’Autunois en 2020 – 2030 (collection Des études…des études…et encore des études ! Et après ?) qu’il présente ainsi :
« Je ne puis m’empêcher de me sentir totalement concerné par ce que je ressens comme un lent mais réel déclin de notre petite région. De par mes attaches familiales morvandelles et autunoises, par ma profession de commerçant au centre-ville et par mes divers engagements citoyens et associatifs je sais ce que ce territoire m’a apporté, ainsi qu’à ma famille, comme cadre de vie, comme environnement, comme enrichissements culturels et loisirs de pleine nature et, surtout, au travers de ses habitants, comme travail et « moyens » de vie, comme richesses sociales et amitiés solides. Tout ceci me permettant aujourd’hui d’être légitimement et pleinement soucieux de son avenir, et d’imaginer que le projet de développement auquel je crois pour cet avenir, puisse être largement partagé et mis en œuvre. »
… |
|