Benjamin Stora



 Printemps arabes 
Invité de Lire en Pays Autunois, l'historien Benjamin Stora était présent à Autun (71) en novembre 2011  pour une conférence débat à Autun. (voir photos ci-dessous)
  

Né en Algérie, Benjamin Stora enseigne l'histoire du Maghreb contemporain, les guerres de décolonisation, et l’histoire de l’immigration maghrébine en Europe, à l’Université de Paris 13 et à l’INALCO (Langues Orientales, Paris). Nul doute qu'il apporte un éclairage passionnant sur le thème de cette soirée.

Il est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages et de divers documentaires diffusés à la télévision. Chercheur internationalement reconnu, il a su entre autres faire avancer la recherche sur la guerre d'Algérie en utilisant les sources orales et visuelles, là ou les archives écrites n'étaient pas toujours accessibles. «Plus on s'éloigne dans le temps de la guerre d'Algérie, plus on s'en rapproche» dit-il.

Par ailleurs, il a été conseiller historique de divers films dont Indochine de Régis Wargnier suite à un travail de chercheur à Hanoï, et plus récemment Le premier homme, adaptation au cinéma du roman d'Albert Camus par le cinéaste italien Gianni Amelio, et Les hommes libres du réalisateur Ismaël Ferroukhi.

Benjamin Stora dédicacera ses derniers ouvrages :
. Les immigrés algériens en France : une histoire politique, 1912-1962, Hachette Littératures, 2009
. François Mitterrand et la guerre d’Algérie, avec François Malye, Calmann Levy, 2010
. La guerre d‘Algérie, Lettre, récits et carnets des Français et des Algériens, Ed Les Arènes, 2010
. La guerre d’Algérie vue par les Algériens, Ed Denoël, 2011
. Le 89 arabe, réflexions sur les révolutions en cours, dialogue avec Edwy Plenel, Ed Stock, 2011
. Octobre noir, BD de Mako et Didier Daeninckx, préface de Benjamin Stora, Ed Adlibris

Cet événement constitue l'un des 15 de la 15è !!

 

 Benjamin Stora à Autun, en novembre 2011.