Claude Poux



Claude Poux a participé à la 19e Fête du Livre d'Autun, le samedi 2 avril 2016.


 
Il est déjà venu en 2012 et 2015

Voir la vidéo

Claude Poux vit en Bourgogne, à Tournus. Il est chef d’entreprise dans le secteur des nouvelles technologies, mais aussi auteur de polars et de scénarios de bandes dessinées. Il a commencé par l’écriture de nouvelles avant de s’intéresser au roman. Il dépeint un univers sombre et fataliste.
 
En 2008, son premier polar, Le Silence des Sentinelles, fait partie de la sélection finale du Prix du Quai des Orfèvres. En 2011, il publie La dernière seconde avant de mourir, le deuxième opus de sa trilogie policière, où il reprend les personnages principaux, Franck Casta et Sam Deligne. En 2013, il a changé de registre et présenté, avec une certaine délectation, son troisième roman, Tout sauf jubilatoire, aux éditions Bleu47, œuvre chorale douce-amère qui réunit une bande d’anciens étudiants trente ans plus tard, à l’occasion d’un week-end de retrouvailles, entre nostalgies et révélations.

« J’aime le polar parce que c’est un genre bien structuré. Ce qui est intéressant, c’est la mise en place d’une intrigue qui tienne la route, qui paraît plausible » dit l’auteur.

Nazca, le dernier roman de sa trilogie policière est sorti en 2015 : une histoire sur fond de dérives politiques et de réseaux mafieux de prostitution en Europe de l’Est.

 

 
La derniere seconde avant de mourir : C. Poux  plonge le lecteur dans une histoire sanglante, où Paris est transformé en une gigantesque scène de crime. Au fil des 500 pages, qui contiennent « plein de petites intrigues qui s’imbriquent et en forment une grande », le risque est faible de s’ennuyer. Un an et demi de travail a abouti à un scénario, espère l’auteur, bien ficelé. « J’aime le polar parce que c’est un genre bien structuré. Ce qui est intéressant, c’est la mise en place d’une intrigue qui tienne la route, qui paraît plausible » dit-il sans s’en contenter. « L’épaisseur des personnages » est aussi un bon indice qui emmène le lecteur sur les traces d’un bon bouquin. Il travaille actuellement à l’écriture d’un roman et à la réalisation d’une bande dessinée historique, située dans le Jura au Moyen Age, dont il a écrit le scénario.