Jean-Louis Beaucarnot



Jean-Louis Beaucarnot a participé à la 17ème Fête du Livre d'Autun, les 12 et 13 avril 2014.

Il a donné  l'après-midi du dimanche 13 avril  une conférence à propos de son dernier livre Nos familles dans la grande guerre .

Qui mieux que J-Louis Beaucarnot pouvait être une des principales têtes d’affiche de la 15è Fête du Livre dont le thème était « Mémoires, mémoires » ?
Passionné par la généalogie depuis l’âge de 11 ans, celui-ci sort son premier livre sur ce sujet en 1978. Avec le succès de cet ouvrage, il s’impose très vite comme le grand spécialiste français d’une science autrefois réservée à une petite partie de la société et qu’il popularise grâce, en particulier, à de nombreuses émissions de radio ou de télé. Parallèlement à la sortie d’une bonne vingtaine d’ouvrages sur le sujet, conseiller à la rédaction de la Revue française de généalogie il ne manque pas les virages technologiques que furent le Minitel, puis internet, si bien que le surnom de « Pape de la généalogie » n’est en rien usurpé.

 

    
 J-Louis Beaucarnot lors de son interview avec Patricia Martin à la Fête du Livre d'Autun 2012.

Dans son ouvrage Le Tout Politique  (Editions L’Archipel), il s’intéresse à la généalogie de la classe politique et nous permet de découvrir, à la veille d’une élection importante, de curieux cousinages et d’étonnants ancêtres pour ceux qui nous gouvernent.
Enfin, on peut ajouter que pour lui cette venue à Autun est un retour aux sources puisque sa famille est originaire de Saint-Symphorien de Marmagne dont son grand-père fut maire et son père conseiller général .