Luc Bergougnoux
Luc Bergougnoux a participé à la 18e Fête du Livre d'Autun, les 11 et 12 avril 2015.
Il a participé à la 15è Fête du Livre en 2012
Luc Bergougnoux invité d'honneur du Café Littéraire d'Igornay, février 2012.
Luc BERGOUGNOUX enseigne l'histoire-géographie à Nevers.
C’est aussi un écrivain qui a choisi le polar pour écrire sur deux thèmes qui lui tiennent particulièrement à coeur : la Première Guerre mondiale et le difficile après-guerre des soldats qui ont vécu l'enfer, ainsi que les bouleversements de la société française dans l'entre-deux-guerres.
Pour incarner ces thèmes, il a créé un héros, Camille Defaux, gendarme, ancien soldat de la guerre de 1914, qui essaie de se reconstruire malgré ses fantômes. L'enquêteur incontrôlable « n'est pas très obéissant », confie l'auteur au JDC (Journal du Centre). « Pendant la guerre, il a subi la hiérarchie, les ordres imbéciles, les assauts inutiles. Il se reconstruit dans une cellule amicale. »
Son premier polar, Le soldat perdu, est paru en 2012 ; son héros revient dans Casque à pointe (éditions du Roure, 2014).
Pour l’auteur dont l’ambition est de donner le goût de l’Histoire, y compris au travers de l'humour, l'enquête est « un prétexte à raconter autre chose. Une intrigue policière enrichie d'anecdotes ».