Catherine Cuenca



Catherine CUENCA participe à la 25e Fête du livre d'Autun, le samedi 21 mai 2022

Elle est déjà venue en 2012, 2015 et 2016

  image : /upload/Annee 2022/FDL 2022/F2022_Catherine_Cuenca_photo.jpg

Diplômée en histoire, Catherine Cuenca écrit pour la jeunesse depuis près de vingt ans. Son premier ouvrage, un recueil de nouvelles, paraît chez un éditeur lyonnais en 1998. Séries ou one-shots, ses romans ont pour cadre différentes périodes historiques, de la Préhistoire à la Seconde Guerre mondiale, dans lesquelles elle puise son inspiration et qu’elle cherche à faire connaître et apprécier des jeunes lecteurs en imaginant des histoires vécues par des héros de leur âge.

Elle a remporté deux fois le Prix du roman historique jeunesse de Blois avec ses romans Frères de guerre et La guerre des ombres parus chez Flammarion, et le Prix Dimoutou/Ouest France 2013 pour le premier tome de sa trilogie Le mystère de la Tête d’Or publiée chez Gulf Stream, qui publie aussi son autre trilogie La malédiction de la pierre de lune. Celle qui voulait conduire le tram (Talents Hauts), a été sélectionné pour le Prix des incorruptibles 2018-2019. 

Parmi ses autres titres : L'assassin du marais (Scrineo), La reine Margot, du mariage au massacre (Oskar)

En savoir + sur Catherine Cuenca : http://repertoire.la-charte.fr/repertoire/i1000-catherine-cuenca

Ses deux derniers romans :

La jeune fille et le chat paru aux Editions Scrineo, coll. Histoire.

image :  /upload/construction.jpg

Une aventure captivante sur le fléau de la peste noire, où l'autrice mêle à nouveau avec brio Histoire, fiction et rebondissements 1348. Bertille, treize ans, vit chez son oncle où elle ne se sent pas trop à sa place. À la ferme, comme partout ailleurs, les chats sont considérés comme des créatures maléfiques... Sa famille ne les tolère que pour chasser les souris ! Alors, en cachette, l'adolescente prend soin d'un chat roux aux yeux verts, son seul ami, qu'elle a baptisé Miron. Un soir, un moine se présente chez eux avec une terrible nouvelle : le fléau de la peste noire ravage la région ! Très vite, les chats sont accusés de propager l'épidémie et leurs maîtres soupçonnés de sorcellerie. Pour sauver Miron du bûcher et échapper elle-même à un terrible sort, Bertille n'a d'autre choix que de s'enfuir.
La jeune fille et son chat réussiront-ils à survivre ?

Nos corps jugés, aux Editions talents Hauts, coll. Les Héroïques.

image :  /upload/construction.jpg


1978. Myriam, 17 ans, est victime d'un viol. Traumatisée, craignant d'être enceinte, elle ne trouve de soutien ni dans sa famille, qui a peur du qu'en-dira-t-on, ni auprès de son amie Lili, enfermée dans une morale rétrograde. L'exemple d'une élève de sa classe, militante au Mouvement de Libération des Femmes et le retentissement du procès d'Aix, qualifié de « procès du viol » par Gisèle Halimi, va l'aider à porter plainte, aller en justice et faire entendre sa voix.