https://www.high-endrolex.com/32 Jacques Madignier

Jacques Madignier



Jacques Madignier devait participer à la 23ème Fête du Livre d'Autun, le samedi 4 avril 2020

image : Annee 2020/F2020_MADIGNIER_portrait .jpg

Professeur agrégé et docteur en histoire médiévale,

Chercheur associé au groupe de recherches des Fasti Ecclesiae Gallicanae rattaché au CERCOR de Saint Etienne, et au groupe de recherches ARTEHIS de Dijon.

Spécialiste depuis 20 ans des chapitres cathédraux et du monde épiscopal bourguignons à l’époque médiévale, ainsi de la mort au Moyen Age.

A paraître en 2020 

- Jacques Madignier apportera un ouvrage en cours d’édition, pas encore paru, réalisé sous la direction de Jacques Paviot, relatif à Jean Germain, premier chancelier de la Toison d’Or, évêque de Nevers puis Chalon, proche du cardinal Rolin, évêque d’Autun au XVème siècle.

- « Le souvenir effacé de la tombe de Jean Germain », Mémoires de la Société d’Histoire et d’Archéologie de Chalon-sur Saône

- « Cloître et cloître, pour en finir avec les cloîtres » Mémoires de la Société d’Histoire et d’Archéologie de Chalon-sur Saône

 - Auteur de nombreuses contributions pour le futur ouvrage sur Saint-Lazare d’Autun dans la collection « La Grâce d’une cathédrale »

- Participation à un ouvrage collectif sous la direction de Christian Sapin : Vingt ans de recherches archéologiques au quartier canonial d’Autun, à paraître prochainement. 

Sa bibliographie est presque exclusivement réservée au monde canonial, parmi laquelle Les chanoines du chapitre cathédral d’Autun du XIème à la fin du XIVème , éditions Dominique Guéniot, Langres 2011. Cet ouvrage est épuisé mais la Société Eduenne en possède quelques exemplaires qu’elle pourra proposer à la vente.

Ouvrages majeurs : 

Les chanoines du chapitre cathédral d’Autun du XIe siècle à la fin du  XIVe siècle, Éditions Dominique Guéniot, Langres, 2011.

- Le diocèse d’Autun. Répertoire prosopographique des évêques, dignitaires et chanoines des diocèses de France de 1200 à 1500,  in Fasti Ecclesiae Gallicanae, tome XII, Brepols, Turnhout, 2010.

- Le diocèse de Chalon-sur-Saône, Répertoire prosopographique des évêques, dignitaires et chanoines des diocèses de France de 1200 à 1500,  in Fasti Ecclesiae Gallicanae, tome XV, Brepols, Turnhout, 2016.

 - Le diocèse de Mâcon. Répertoire prosopographique des évêques, dignitaires et chanoines des diocèses de France de 1200 à 1500,  in Fasti Ecclesiae Gallicanae, Brepols, Turnhout, à paraître 2021.

Articles multiples en relations avec le monde canonial bourguignon et autunois en particulier

- « Enquête sur l’alimentation dans une communauté religieuse en Bourgogne au XIIIe siècle d’après l’obituaire de Saint-Andoche d’Autun », in Alimentazione e Nutrizione, secc. XIII-XVIII, Istituto Internazionale di Storia economica F. Datini, vol. 28, Prato, 1996, p. 507-514. Article repris par les Mémoires de la Société éduenne, t. 56, fasc 2, p. 187.

- « Le chapitre cathédral d’Autun et le vignoble bourguignon », in Cahier d’Histoire de la Vigne et du Vin, n° 1, Beaune, 2000, p. 8-21.

- « L’influence des institutions ecclésiastiques dans la constitution du vignoble bourguignon : l’exemple du chapitre cathédral d’Autun (XIe-XIVe siècle) », in Annales de Bourgogne, t. 73, janvier-juin 2001, p. 83-94.

« Être inhumé au cloître canonial d’Autun aux XIIe, XIIIe et XIVe siècles », in Les clercs, les fidèles et les saints en Bourgogne médiévale, EUD, 2005, p. 57-76.

- « Pèlerinages, pouvoirs épiscopal et canonial dans la cité d’Autun au Moyen Âge » in La bibliothèque de la Revue d’Histoire Ecclésiastique  de Louvain, fascicule 92, Louvain-la-Neuve, 2010, p. 247-260.

- « À propos de la sépulture de Nicolas de Toulon », en relation avec l’article de Brigitte MAURICE-CHABARD « L’évêque du Geay Blanc, Nicholas de Tholon, évesque d’Ostun », Mémoires de la Société éduenne, t. 58, fasc. 1, 2011-2012.

- « Les chapitres cathédraux d’Autun et de Chalon et la mise en valeur des côtes viticoles beaunoises et chalonnaises », Les journées Pontus de Tyard, Biodiversité et patrimoine, Actes du colloque juin 2014.

- « Deux évêques bourguignons de la fin du XIVe siècle au service de l’Église et de l’État : Nicolas de Toulon et Olivier de Martreuil », Annales de Bourgogne, t. 89/2,  2017, EUD, p.19-39.

-  La mort et les chapitre cathédraux de Bourgogne aux XIIIe, XIVe et XVe siècles », in Le Moyen Age, t. CXXIV, 3-4 2018, De Broeck, p. 615-649.

- « Quatre chapitres cathédraux bourguignons dans les derniers siècles du Moyen Âge, Autun, Chalon, Auxerre et Sens » in Annales de Bourgogne, t. 91, 1 2019, EUD, p. 39-82.

 

image : Annee 2020/F2020_MADIGNIER_Les_chanoines_du.jpg

 

 



https://www.high-endrolex.com/32