Laurent Jouannaud
Laurent Jouanneaud a participé à la 16e Fête du livre des 6 et 7 avril 2013
Avant d’écrire de la fiction, il avait commencé par lire, par rencontrer de grands textes – de Rimbaud à Yourcenar, en passant par Céline ou Proust. D’où un premier livre, Toxiques. Quand les livres font mal (PUF, 2003). « Ces livres ont perturbé mon organisme », disait Laurent JOUANNAUD. En 2003 toujours, il lançait son premier roman, Manuelle Iskaré, suivi en 2005 d’un autre, La condition sexuelle. Notes d’un psychothérapeute (tous deux aux PUF).
Chaque roman est une expérimentation, un exercice d’équilibre entre pastiche et voix propre. Il revient avec un livre qui est une nouvelle gageure: Kafka, suite (Pascal Galodé, 2012).
L’auteur de cette vraie-fausse biographie imagine que Franz Kafka n’est pas mort en 1924 : il nous raconte donc « la suite ». Il le fait avec beaucoup de finesse littéraire et psychologique. Le lecteur est surpris, mais convaincu. Oui, c’est peut-être bien cette existence-là que notre célèbre M. K. aurait pu continuer de mener – une existence modeste, obscure même, un peu décalée, plus banale que tragique.