Sandrine Collette
Sandrine Collette participe à la 26ème Fête du Livre d'Autun le samedi 13 et le dimanche 14 mai 2023 (les après-midi)
Sandrine Collette est romancière et vit dans le Morvan. Diplômée en philosophie et en science politique, elle est passionnée par la nature, les chevaux et les vieilles pierres, situant le plus souvent ses intrigues dans des univers ruraux immenses et hostiles.
Campagne profonde, vignes, montagne, steppe aride balaient ses romans où l’homme doit toujours composer avec la force incontrôlable de la nature, quitte à endosser une part de cette noirceur pour survivre. L’influence revisitée des contes est souvent palpable dans ses écrits.
- 2013 : Son premier roman Des Nœuds d’acier qui a reçu plusieurs récompenses .
- 2014 : Un vent de cendres a figuré dans la sélection des dix meilleurs polars de l’année du magazine Lire. En
- 2015 : Six fourmis blanches.
- 2016 : Il reste la poussière, prix Landerneau polar.
- 2017 : Les larmes noires sur la terre, prix Choix des libraires
- 2018 : Juste après la vague
- 2019 : Animal, édition Denoël, grand format.
- 2020 : Et toujours les forêts aux éditions JC Lattès, finaliste du Grand Prix RTL-Lire 2020. « Un roman noir, une dystopie... C'est la fin du monde qui commence. Elle va jeter sur les routes et dans les forêts un jeune homme bousculé par la vie et qui tente de rejoindre celle qui l'a élevé malgré elle. Une écriture poétique et envoûtante !» (avis Fnac)
On était des loups, son dernier roman, est paru aux éditions JC Lattès.
Il a été couronné de plusieurs prix : Renaudot des lycéens 2022; Jean Giono 2022 ; LCDL 2022, prix des lecteurs de la Librairie Le Coin des livres (Davézieux); Samantha 2022, prix des lectrices et lecteurs de la librairie L’Etagère (Saint-Malo). Il a été finaliste du Prix des libraires 2023.
"Dans la lignée de Et toujours les Forêts, Sandrine Collette plonge son lecteur au sein d’une nature aussi écrasante qu’indifférente à l’humain. Au fil de ces pages sublimes, elle interroge l’instinct paternel et le prix d’une possible renaissance." (L'éditeur)
Présentation du Livre sur le site de l'éditeur JC Lattès
« En ce temps-là on était des loups et les loups étaient des hommes, ça ne faisait pas de différence on était le monde. C’est pour ça que je vis : toucher du doigt, du bord du cœur le territoire sauvage qui survit en moi et quand les loups hurlent dans la montagne, je sais que je ne suis pas seul. »
Ce soir-là, quand Liam rentre des forêts montagneuses où il est parti chasser, il devine aussitôt qu’il s’est passé quelque chose. Son petit garçon de cinq ans, Aru, ne l’attend pas devant la maison. Dans la cour, il découvre les empreintes d’un ours. À côté, sous le corps inerte de sa femme, il trouve son fils. Vivant. Au milieu de son existence qui s’effondre, Liam a une certitude. Ce monde sauvage n’est pas fait pour un enfant. Décidé à confier son fils à d’autres que lui, il prépare un long voyage au rythme du pas des chevaux. Mais dans ces profondeurs, nul ne sait ce qui peut advenir. Encore moins un homme fou de rage et de douleur accompagné d’un enfant terrifié.