Clotilde Aubelle



    
     Clotilde AUBELLE participe à la 22ème Fête du Livre d'AUTUN les 6 et 7 avril 2019

 

Aubelle C portrait

Clotilde Aubelle, artiste plasticienne est née à Dijon et vit en Saône-et-Loire depuis 1998.

Depuis 1999, Clotilde Aubelle anime différents ateliers d’arts plastiques pour enfants et adultes.

En 2008, elle créée l’association ar(t)rangements petits et grands. Cette association a pour objet de soutenir la création, de promouvoir son travail d’artiste et d’organiser des événements artistiques dans des lieux inédits et insolites.

 

Ses dernières expositions :

‘’la princesse au petit pois et autres histoires’’ s’est promenée de 2015 à 2018 à travers les bibliothèques de Saone-et-Loire.

 ‘’les empreintes démesurées du quotidien’’ a eu lieu à la Halle Patrimoniale au Creusot en 2010, au C2 Torcy en octobre 2012,

‘’défense d’afficher’’ en mai 2013 à la Médiathèque du Creusot.

‘’20 ans, l’échappée belle’’ a vu le jour à la Bibliothèque Universitaire du Creusot de septembre à décembre 2018.

 

En juin 2012, est édité son premier ouvrage ‘’mot de passe’’, en novembre 2015, ‘’en d’œil’’ et ‘’Dys de der’’ au printemps 2018 aux éditions de la Renarde Rouge. Ces trois ouvrages ont été écrits et illustrés par ses soins. Ils sont répertoriés dans l’annuaire du Centre Régional du Livre.

 

Elle présentera en exclusivité au salon du livre d’Autun ‘’petite fille à l’infini’’ édité à l’Atelier des Noyers. Ce dernier ouvrage est illustré par Isabelle Jobard, également artiste plasticienne.

Ce livre est un regard d’enfant sur des petits instants de vie, des petites et grandes émotions, des questions, des peurs….

 

Clotilde Aubelle continue de créer, de coller, de raconter, d’écrire et de partager.

             Aubelle C L'échappée                         Aubelle C Dys                        Aubelle C en

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
                                                                                             Clotilde Aubelle a participé à la 21ème Fête du Livre d'Autun, les 7 et 8 avril 2018.
 
Elle est déjà venue revenue en 2013 et 2017
 
 
Elle était présente sur le stand des Editions de la Renarde rouge.
 

Clotilde AUBELLE est née à Dijon et a grandi à Thionville. De l’école maternelle, elle a gardé ses premiers collages. Après avoir travaillé au Centre National Dramatique de Dijon, elle décide de tout quitter pour s’installer avec sa famille en Saône-et-Loire.

En 2008, elle crée l’association ar(t)rangements petits et grands. Cette association a pour objet de soutenir la création, de promouvoir son travail d’artiste, d’animer différents ateliers d’arts plastiques pour tout public.

Ses principales expositions : intimidées en juillet 2011 à la Nouvelle Galerie de Jambles, les empreintes démesurées du quotidien au C2 Torcy en octobre 2012, défense d’afficher en mai 2013 à la Médiathèque du Creusot, la princesse au petit pois et autres histoires à la Nouvelle Galerie de Jambles, en juillet 2015.

Clotilde Aubelle continue de créer, de coller, de raconter, d’écrire et de partager…

En juin 2012, est édité son premier ouvrage (texte et collages) Mot de passe aux éditions de la Renarde Rouge (La petite collection)

En novembre 2015, est édité son deuxième ouvrage En d’œil également aux éditions de la Renarde Rouge (collection Ivoire, poésie, illustrations de l’auteur). Avec pudeur et humour une enfant dit sa douleur et son incompréhension du monde face au décès brutal de sa mère.

Letroisième livre  de Clotilde Aubelle vient de paraître (2018) : Dys de Der, publié également aux éditions La Renarde Rouge

   
Plasticienne et bourguignonne, aujourd’hui installée au Creusot, Clotilde Aubelle présente Mot de Passe (Ed. La Renarde rouge) : « Avec « les grands » on ne sait jamais si cela va ou si cela ne va pas. Surtout quand ils nagent dans les soucis. Pour les atteindre, il nous faut parfois trouver le bon Mot de Passe. »
 

A propos de son travail de plasticienne, elle déclare « J’ai dû m’aventurer en dehors du mot, me mettre en quête d’une nouvelle langue vivante. Cette langue est celle des collages, des tableaux-poètes, des poèmes-objets.» (Adriena Simotova) s’inspirer de cette phrase pour favoriser l’expression au-delà du mot, pour inventer avec d’autres, pour partager cette nouvelle langue vivante.