Allan RYAN
Allan RYAN a participé à la 20ème Fête du Livre d'Autun les 8 et 9 avril 2017.
Il est déjà venu à la Fête du livre d'Autun en 2014.
Issu du Conservatoire d'Art Dramatique de DIJON, Allan RYAN est aujourd'hui auteur-compositeur-interprète et plasticien.
Il a nterprété le rôle de "k" dans "K en Kaval" d'après des textes de Franz Kafka, et celui du notaire dans "Les 37 sous de Mr Montaudoin" de Labiche et a aussi participé à des courts métrages, de 1996 à 2001.
Inspiré par la littérature romantique, il compose peu à peu un répertoire personnel et crée un univers poétique et singulier.
Côté musique, Allan Ryan sort son 1er album de chansons à textes en 1998 sous le titre "Capharnaüm". Suivront "Enfermétique" en 2001, puis "Amentia" en 2004. Sa musique évolue vers des sons plus pop-rock, mais toujours avec des textes aux références littéraires et cinématographiques, avec les albums "Profundis" en 2006, "Le journal du garçon qui..." en 2008 et le très rock "Memento Mori" en 2011.
Un coffret anniversaire des 15 ans de chansons est sorti en 2013 sous le titre "Mémo - le best of du garçon qui...".
C'est durant ce parcours musical que l'auteur a publiés :
- "Poupées de bois, pantins de chiffons" recueil de contes enfantins illustrés par Matthieu Louvrier (2007)
- "... et le sirop de grenadine", sur l'accompagnement de fin de vie et clin d'oeil à la chanteuse Lhasa (2010)
En 2017, Allan Ryan sort son 7ème et nouvel album CD. Composé entièrement au piano par l'artiste Matthieu Louvrier, arrangé par le pianiste Bernard Magnien, sur des textes d'Allan, ce 7ème opus se veut plus "classique" dans sa forme avec pour seuls instruments un piano et un violoncelle.
Mieux connaître Allan Ryan : http://www.allanryan.com |
Les jours perdus (2016, Editions Laure et Amon), recueil de six nouvelles incluant six photos, est la 3ème publication d'Allan Ryan. ''Seul le battement à l'unisson du coeur et du sexe peut créer l'extase''.
|