Marianne Rubinstein
Economiste, romancière, auteur d’ouvrages pour la jeunesse, Marianne RUBINSTEIN ne manque pas de nous attirer par la diversité de ses sujets, tous traités avec brio…
Nous sommes deux (Janvier 2016 – Albin Michel) traite des différences culturelles au sein du couple, au sein de la famille, que seule l’ouverture à l’humanité de l’autre permet de dépasser.
Lors d’un week-end de retrouvailles familiales, Emma Bricourt et son jumeau Axel, tout juste 30 ans, annoncent à leurs parents leurs futurs mariages. Et ils ont décidé de fêter cela ensemble. Emma a choisi comme futur époux David Cohen, chercheur au CNRS, de confession juive, son frère Axel convolera avec Philippine de Langles, jeune aristocrate, collègue de travail d’Emma. Les trois familles concernées ont désormais un an pour organiser l’évènement. A partir de cette annonce, le roman se décline, chapitre par chapitre, par le point de vue de l’ensemble des protagonistes : parents respectifs, futurs époux, fratrie… Le tout entrecoupé de flash-back sur l’enfance des jumeaux. Tantôt drôle, tantôt plus sombre, ce roman est une pépite qui se lit avec avidité. Il entre dans l’intimité des personnages et donne à réfléchir sur la gémellité (un peu), l’enfance, l’amour, les relations de couple (beaucoup), les unions interconfessionnelles, la maladie… Sur la vie en somme !
Economiste, maître de conférences à l'Université Paris 7, elle publie en 2002 son premier livre, Tout le monde n’a pas la chance d’être orphelin (Éditions Verticales). Préfacé par Serge Klarsfeld, cet essai témoigne des traumatismes qui se sont perpétués chez les enfants des survivants de la Shoah.