Olivier Delbard
Découvrez le « nature writing » à la française !
Les éditions Coxigrue publient des romans, récits, polars, mémoires, nouvelles, dont la nature est un acteur du récit. Une nature encore sauvage, souvent menacée, qui est bien plus qu'un arrière-plan de l'histoire, mais un personnage à part entière dont l'articulation avec l'humain invite à la découverte, l'émotion, mais aussi à la réflexion.
Christine Bonnard, l’une de leurs autrices sera également présente les 6 & 7 avril.
Olivier DELBARD, qui est enseignant, traducteur, auteur d’essais sur les questions d’écologie, a publié plusieurs recueils de poésie dans différentes maisons d’édition.
Il est depuis peu romancier, et son premier roman La Voie cendrée publié aux éditions Coxigrue va reçu en 2023 le Prix de littérature du Lions Club (secteur Centre-Est).
Il a aussi publié en 2022, aux éditions de l’atelier des noyers, un récit en prose, La Mort peut attendre.
Olivier Delbard recherche avant tout dans son écriture à explorer la nécessaire réconciliation entre l’humain et la nature, ainsi que le difficile chemin vers l’harmonie et la sérénité.
En 2018 parait Laissez verdure, un abécédaire écologique pour les petits et les grands (La Renarde Rouge). Les illustrations sont de Joëlle Brière.
Ce recueil présente 26 textes dédiés aux enfants d’aujourd’hui qui seront les adultes de demain, pour regarder écologiquement et poétiquement le monde et le préserver.
En 2019 parait Sur la route, illustré par des photos de Christine Brioul (Ed. Atelier des Noyers).
Très bel ouvrage mêlant photographies et textes poétiques. Il s'agit d'un road movie sensitif, impressionniste, coloré, bigarré, nous faisant tortiller dans l'audomarois, tout en bifurquant vers les champs d'éoliennes de la Côte d'Opale. La vitre du véhicule accueille l'eau sans broncher. Les fils à haute tension strient le ciel en toute impunité énergétique. Les nuages n'en font qu'à leur tête et nous nous voyageons. Quelque chose d'intime se joue comme dit l'auteur.(Présentation de l'éditeur)