Frédéric Pommier
Frédéric Pommier devait participer à la 23ème Fête du Livre d'Autun, le dimanche 5 avril 2020
Il est déjà venu en 2015 et en 2019
Né en 1975, Frédéric Pommier est journaliste à France Inter.
Il nous retrouvera le dimanche avec un tout nouveau livre : "Le quart d'heure de vérité" qui sortira en mars 2020.
Ecouter le podcast de France Inter sur ce livre ;tous les vendredis, Frédéric Pommier dresse le portrait d'un « inconnu » qui a surgi dans l'actualité, un « inconnu » devenu subitement « célèbre ».
En 2018 il publiait :
Suzanne (Editions des Equateurs octobre 2018) est écrit comme un roman mais c’est une histoire vraie et c’est une déclaration d’amour : « Elle aimait les voyages, la vitesse, le tennis, les fêtes de famille et les soirées parisiennes. Elle rêvait d’être comédienne et de voir New York. Elle a traversé le siècle, la Seconde Guerre, les épreuves de la vie. Elle a enduré la solitude et les deuils avec une conviction chevillée au cœur : en toutes circonstances, il faut faire bonne figure et garder le sourire. A 95 ans, après une énième chute, Suzanne s’est résignée à s’installer dans un EHPAD. Infantilisée, humiliée parfois par un personnel débordé, elle s’étonne de ne bénéficier que d’une douche par semaine, trouve les journées bien longues et la nourriture immangeable. Depuis qu’elle a quitté son domicile, elle a perdu vingt kilos et moi quelques grammes d’humour car Suzanne c’est ma grand’mère. » F.P.
Il a également rédigé deux ouvrages consacrés aux tics de langage véhiculés par les médias : Mots en toc et formules en tic : petites maladies du parler d’aujourd’hui (Le Seuil 2010, en poche chez Points en 2011 et 2015), et L’assassin court toujours et autres expressions insoutenables (Le Seuil 2014, Points 2015). Il s’est aussi intéressé au langage des hommes politiques dans Paroles, paroles : formules de nos politiques (Le Seuil 2015). Il a enfin publié une pièce de théâtre, Le prix des boîtes, chez Actes Sud en 2013.
Pour en savoir plus : www.franceinter.fr/personne-frederic-pommier