Jean-Philippe Passaqui



Jean-Philippe Passaqui a participé à la 20ème Fête du Livre d'Autun, les 8 et 9 avril 2017
Jean-Philippe Passaqui a participé à plusieurs Fêtes du Livre, dont celles de 2006, 2008, 2011 et 2016


Cliquer sur l'image pour voir la vidéo

 

Jean-Philippe PASSAQUI est agrégé d'histoire, docteur en histoire contemporaine. Il enseigne en classes préparatoires option Saint-Cyr au Lycée Militaire d'Autun. Il est aussi chercheur affilié  au centre d'histoire des techniques, à l'IHMC, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, administrateur de l'Académie François Bourdon, membre du Conseil scientifique des Amis du Vieux Guérigny, rédacteur de la revue Marteau Pilon, consultant en ingénierie pédagogique…

Spécialiste passionné d’histoire minière et sidérurgique, il a publié, en 2006, La Stratégie des Schneider, du marché à la firme intégrée, de 1836 à 1914 ( 2006), version remaniée de sa thèse couronnée par le Prix spécial d'Histoire "François Bourdon", en 2002.

En collaboration avec Dominique Chabard, Conservateur du muséum d'histoire naturelle d’Autun Jacques de la Comble, il travaille sur l'histoire de l'industrie minière dans le bassin d'Autun, ainsi que sur la reconnaissance et la valorisation de ce patrimoine. A ce titre, il a écrit, en 2006, L'essence autunoise, un carburant national, monographie consacrée à l'industrie des carburants issus des schistes bitumineux d'Autun et à l'usine des Télots, au pied des fameux terrils d'Autun, (2e édition 2009) et en 2007, Les routes de l'énergie, Epinac-Autun-Morvan, itinéraire de découverte du patrimoine industriel et minier local. Il est aussi l'auteur de Le Creusot, lumières sur la mine (Académie François Bourdon, 2009), de Quand les frères Cailletet envisageaient l'avenir de la sidérurgie du Châtillonnais (2013).

  

Dominique Chabard et Jean-Philippe Passaqui, édition 2006

En 2015, il a publié Les voyages forment l'ingénieur - Les houillères du Centre-Midi de la France (1851-1873) (collection Histoire des techniques, Classiques Garnier, 2015). Au cours de la période 1850-1873, les houillères du Centre et du Midi de la France ne se contentent plus d'extraire du charbon. Les élèves de l'École nationale des mines de Paris découvrent la chaîne productive imaginée pour surmonter les contraintes soulevées par l'exploitation des couches puissantes.  

 

En 2016 J-Ph Passaqui a dirigé avec Marco Bertlorenzi et Anne-Françoise Garçon : Entre technique et gestion, une histoire des ingénieurs civils des mines, XIXè-XXè siècles (Paris Presses des Mines).

Pour en savoir plus :
http://www.pressesdesmines.com/entre-technique-et-gestion.html