Jean-Robert Pitte




Jean-Robert Pitte participe à la 27ème Fête du Livre d'Autun le samedi 6 avril 2024
 
 

image : /upload/Annee 2024/NoticesAuteurs2024_2/F2024_PITTE_Jean_Robert_Sorbonn.jpg

Jean -Robert Pitte est professeur émérite de Géographie et d’Aménagement à l’Université Paris -Sorbonne, dont il a été président de 2003 à 2008.

Il a créé en 2006 l’Université Paris -Sorbonne Abu Dhabi. Depuis 2008 il est membre de l’Académie des Sciences Morales et Politiques, dont il a été secrétaire perpétuel de 2017 à 2022, Président de la Société de Géographie depuis 2009, et membre de l’Académie du Vin de France.

Il préside la Mission Française des Cultures et du Patrimoine Alimentaire ( MFCPA) qui a porté auprès de l’UNESCO le dossier d’inscription du repas gastronomique des Français sur la liste du patrimoine immatériel de l’humanité. Il est l’auteur d’ouvrages portant sur le paysage ( Histoire du paysage français, Tallandier, 1983), l’aménagement du territoire, la gastronomie et le vin.

Parmi ses derniers livres :

  • Le désir du vin à la conquête du monde (Fayard, 2009),
  • La Bouteille de vin : histoire d’une révolution ( Tallandier, 2013),
  • Dictionnaire amoureux de la Bourgogne (Plon, 2015),
  • Atlas gastronomique de la France (Armand Colin, 2017),
  • La Planète catholique (Tallandier, 2020),
  • Dardanus ( Calmann-Lévy, 2022),
  • L’incroyable histoire de la géographie ( Arènes, 2021),
  • Beautés de la géographie ( PUF, 2023),
  • Brillat-Savarin, le gastronome transcendant (Tallandier, 2024)

 

image :  /upload/construction.jpg

Brillat-Savarin, le gastronome transcendant, Tallandier, 2024

Si la gourmandise est vieille comme le monde, la gastronomie telle que nous la connaissons est un art de vivre qu'il est difficile de faire remonter au-delà du siècle des Lumières. Elle a eu ses inventeurs, ses théoriciens, ses propagateurs et dans cette grande conquête de l'humanité, c'est Jean Anthelme Brillat-Savarin (1755-1826) qui a, de loin, joué le premier rôle.[…] Brillat-Savarin, éducateur du goût, est le père de la grande cuisine qui s'est développée en France (et ensuite dans le monde entier) au XIXe siècle. (Éditeur)

 

image :  /upload/construction.jpg

La bouteille de vin : histoire d’une révolution, Tallandier, collection Texto, 2013

Jamais les vins n’auraient pu vieillir à l’abri de l’air et de la lumière et jamais la personnalité des terroirs et des millésimes n’aurait pu se révéler avec autant d’éclat sans l’invention de la bouteille. […] Cet ouvrage novateur le montre avec beaucoup de science et de verve

 

image :  /upload/construction.jpg

Dictionnaire amoureux de la Bourgogne, Plon, 2015

Avec sa culture et son humour, Jean-Robert Pitte nous raconte la Bourgogne, à travers sa géographie, son histoire, ses vins et ses personnages célèbres. Un Bourguignon, c'est un descendant de brachycéphale du Néolithique, mâtiné de Celte, de Grec, de Romain (c'est-à-dire venant de nulle part ou plutôt de partout autour de la méditerranée), de Burgonde, de Franc, d'un soupçon d'Alaman, de Vandale, de Normand, de Sarrazin, de Flamand. Qu'est-ce qui caractérise l'aimable personnalité attribuée aux Bourguignons? La franchise... (Éditeur)