William Navarrete
William NAVARETTE participe à la 27ème Fête du Livre d'Autun le samedi 6 et le dimanche 7 avril 2024
Il est déjà venu à la Fête du Livre en 2016 et 2017
William Navarette est né à Banes (Cuba). Naturalisé français, il vit entre Paris et Nice depuis plus de vingt ans. Journaliste, commissaire d’exposition et traducteur, il a publié une quinzaine d’ouvrages et a dirigé des anthologies et des collections de littérature.
Il a reçu divers prix et distinctions, tels que le premier prix Eugenio Florit de poésie 2002 décerné par le Centre culturel panaméricain de New York pour son recueil Edad de miedo al frío (Aduana Vieja, Cadix), ainsi qu’une bourse de création du Centre national du livre français en 2015.
Il vient présenter Le Tour de France des cuisines du monde éditions Emmanuelle Collas qui vient juste d'être publié.
En 2020, avec son co-auteur Pierre Bignami, il publie Le tour du monde en 80 saveurs éditions Emmanuelle Collas sous forme de nouvelles ou de récits.Ces 34 pérégrinations touristiques et gastronomiques qui traversent le monde d'est en ouest depuis Nice jusqu'à Paris racontent des anecdotes et des souvenirs cumulés en trente ans autour du monde et nous font découvrir des odeurs, goûts, saveurs d'une multitude de pays.Cela est chaleureux,réjouissant tout en étant objectif sur la situation de certains pays.
Chaque récit se termine par une courte recette qui donne envie de découvrir le plat.
En 2023, il présente Cuba Spleen éditions Emmanuelle COLLAS écrit à partir de ces souvenirs ; avec ironie, il décrit les lieux enchanteurs de son pays d'origine, les habitants qui chantent ,dansent mais souffrent énormément du régime totalitaire et de leur isolement sur la scène mondiale.
En 2023 également avec la collaboration de Pierre Bignami et de Sylvie T pour les illustrations, il publie Côte d'Azur. Le ciel bleu de la Riviera éditions Magellan, portrait d'artistes, architectes, peintres qui ont fréquenté ces lieux à la Belle Epoque et y ont laissé leur empreinte.Les magnifiques paysages, la lumière inspirante ainsi que la gastronomie savoureuse sont décrits et illustrés et nous enchantent.
Il a rédigé en français deux essais sur la musique, La chanson cubaine : 1902-1959 (L’Harmattan, 2000) et Cuba, la musique en exil (L’Harmattan, 2004), ainsi qu’un Dictionnaire insolite de Cuba (Cosmopole, 2014) et un autre de La Floride (2017).
Ses deux romans publiés en France, La danse des millions (Stock, 2012) et En fugue (Stock, 2015), sont traduits de l’espagnol par Marianne Millon. Il a publié aux éditions Magellan Danser avec l’ennemi, dans le recueil Nouvelles de Cuba (2016).
|