Jeanne Bem
Jeanne Bem est professeur des universités à la retraite (dernier poste : Université de la Sarre, Allemagne), spécialiste de littérature française moderne, en particulier de Flaubert. Elle a édité Madame Bovary dans le volume III des Œuvres complètes de Flaubert dans la Pléiade. Elle vit dans le Morvan.
Elle anime deux groupes au sein de Lire en pays autunois : « Ecouter lire » (lectures en groupe données en public) et « Un soir un livre » (discussion du groupe sur un livre que tout le monde a lu). Elle donne des conférences à UTB (Université pour tous de Bourgogne).
En 2016, elle a consacré un petit essai très original à son auteur : Flaubert, un regard contemporain (Editions Universitaires de Dijon). Elle y propose une nouvelle lecture de Madame Bovary et de Bouvard et Pécuchet par le filtre de l’art moderne et contemporain.
Son dernier livre est paru en 2021 aux Editions Universitaires de Dijon, collection Essais :
Flaubert aux prises avec le genre. De la famille queer à la ''Nouvelle femme''.
Madame Bovary (1857) continue en 2020 de séduire lectrices et lecteurs. En l’écrivant, Gustave Flaubert inventait le roman moderne. Il n’est pas anodin qu’il l’ait centré sur un personnage de femme et qu’il ait mis l’accent sur la condition des femmes. Mais à l’heure de #MeToo, une question surgit : qu’en était-il du rapport de Flaubert aux femmes ? Peut-on lire ses romans en faisant l’impasse sur cette question ?
En savoir plus sur le site des Editions Universitaires de Bourgogne