Coline Bery
Coline Béry, originaire de Saône-et-Loire, vit depuis de nombreuses années en Bourgogne. Elle est tout à la fois auteure, éditrice, carnettiste et plasticienne. Elle a été lauréate du concours francophone de la nouvelle noire du Festival Fureur du noir de Lamballe pour son recueil de nouvelles Marions-les (2014, Éditions Terre de Brume).
Depuis 2010 elle mène un travail de recherche sur l'aviatrice Adrienne Bolland, une figure méconnue du grand public et pourtant une femme étonnante, très en avance sur son temps.
Elle publie en 2015 un premier essai biographique et technique, Le Matricule des Oiseaux traduit en espagnol et en anglais. Ce texte est offert par le Chili sous forme de coffret à tous les historiens participant au 16ème Congrès aéronautique d'Amérique du Sud.
Les éditions numériques Collection Corde Raide, créées par Coline Béry, publient sous forme d'e-book la bibliographie, les sources et les archives de son travail de recherche.
Coline Béry a écrit et mis en scène Poisson d'avril sur le tarmac, outil de présentation d'Adrienne Bolland, dont la première a eu lieu en 2015, à l'aéroport international de Saint-Yan.
En 2016, Coline Béry publie, aux éditions Le Passeur (Présentation par Pierre Bellemare), Adrienne Bolland ou les ailes de la liberté sur la vie de cette femme exceptionnelle à redécouvrir.
En savoir + : https://colinebery.wordpress.com
|
''Adrienne Bolland va bientôt fêter ses 24 ans et quitte l’univers des terriens pour celui de l’aviation. Le futur s’appelle vitesse et bruit, elle ne doit pas rater ce train. Sans aide ni appui, seule femme parmi les hommes, elle devient à 25 ans la première aviatrice à franchir la cordillère des Andes. Cet exploit la propulse au rang de célébrité mondiale. Elle est alors à la fois égérie d’un parfum et appui politique du droit des femmes.
|