Menu
Partenaires
A l'affiche


Un soir, un livre 
17 janvier 2018


  Ecouter lire 
   Le Carnaval des Z'animals 
14 janvier 2018

 

  Graines d'écrivains 2018
date limite : 31 janvier 2018 

 


Recherche

Jean-Charles Cougny

Jean-Charles Cougny a participé à la 19ème Fête du livre d'Autun, les 2 et 3 avril 2016
 

Fidèle de Fête du Livre, il nous présente cette année ses deux derniers romans .

L’Orangerie, histoire d’une ferme du Morvan (J2C, 2015) : “La plus belle ferme de la vallée”, c’est ainsi qu’on a toujours qualifié l’Orangerie, sur la commune de Lacroix-en-Morvan. Ancienne abbaye en déclin avant la Révolution, la ferme retrouvera son lustre à la fin du XIXème¯siècle, grâce à un riche paysan venu du Charollais. Mais pendant le siècle qui suivra, il va s’en passer des choses dans cette ferme. Lorsqu’en 2007, en creusant les fondations d’un bâtiment moderne, on découvre le squelette plutôt bien conservé d’un homme, les souvenirs refont surface, et le récit passé de la vie à l’Orangerie, dont le nom rime avec celui d’Octavie, une nourrice qui marqua à jamais ce lieu, nous entraine dans les méandres de l’histoire rurale contemporaine…

Morvan Terminus (J2C, 2016)

 

 


 

 
    « Né quelques années après la guerre au sein d’une famille de pauvres petits paysans nivernais, Jean-Charles Cougny, pas trop gâté par la nature pour pouvoir espérer faire une carrière de top-modèle et trop maladroit avec ses pieds pour tenter sa chance au PSG, a eu la chance inouïe de trouver sur son passage (jeux de mots) un libraire sympathique... » : c’est ainsi que se présente Jean-Charles Cougny, dont tous ceux qui le connaissent apprécient l’humour.

Représentant syndical, pour une agriculture non productiviste, écrivain-paysan tel qu’il aime à se définir, il est venu à l’écriture par la généalogie (la sienne). Ajoutons que JC Cougny est membre du comité de rédaction de la revue Vents du Morvan et qu’on peut voir ses vidéos sur Dailymotion.

Auteur prolifique, Jean-Charles Cougny a déjà publié douze romans, dont l'action se situe généralement dans le Morvan, où il vit et travaille. Le cinquième, Clair de lune à Oualpay, a obtenu le prix littéraire Morvan-Henri Perruchot 2010. Il nous en 2015 revient avec un recueil de six nouvelles : La petite culotte rouge... et autres fantaisies (J2C Éditions). L'auteur y croque, d'une plume vive et alerte, des tranches de vie parfois coquines mais jamais vulgaires. 

.
En 2014, pour son neuvième roman, l’auteur renoue avec son thème de prédilection, la vie agricole en Morvan. Comme souvent, c’est l’arrivée d’un couple d’« étrangers » qui fait ressurgir le passé.
Voir arriver en Morvan un jeune couple de bretons avec deux enfants pour élever des moutons, c’est de nos jours plutôt une bonne nouvelle. Sauf qu’il s’en est passé des choses, trente ans plus tôt, dans la ferme où ils s’installent...
Alors pour le paysan voisin, un vieux gars qui vit avec sa mère, les souvenirs reviennent, le passé et le présent s’entrechoquent et les yeux de son amie d’enfance hantent ses nuits…
 

Les visiteurs de la Fête du livre 2013 avaient découvert : La croisade de l'Albigeois.

Qu'est-ce qu'un Albigeois qui sent l'ail et le soleil viendrait faire dans une petite ville en bordure du Morvan ?

Verny plus précisément, 1971. Gros bourg tranquille et prospère, sa grosse fabrique de matériel agricole, son maire Emile Chardin qui dirige aussi la dite fabrique, les fermes alentour, les bals, les mœurs qui évoluent depuis 1968, les histoires d'amour, les jalousies, les commérages, les vieilles histoires, les cachotteries, les drames, les divisions politiques, les divergences artistiques : Delon ou Belmondo ? La vie, quoi !
Avec un plus cependant : le « Bar de L'Ovalie » de la Nénette Mauffroy, cœur battant de la ville, et l'équipe de rugby, les vert et rouge. Car le rugby est la grande affaire de Verny, avec le projet diabolique de battre enfin l'équipe des riches vignerons de Tremblay, en Côte-d'Or, et de passer en troisième division nationale. Rien que ça !
Voilà pourquoi Jean-Emile Raffanel, d'Albi, 26 ans, beau garçon, buteur remarqué à Toulouse dans les lignes arrière, est engagé comme soudeur chez Chardin-Agri. Alors, « Tremblez, gens de Tremblay ! ».
Mais « Tremblez aussi, gens de Verny ! ». Car ce Raffanel n'est peut-être pas seulement celui qu'on croit...
Joselyne Bernot-Perdreau

   
 

En 2011, Jean-Charles Cougny a présenté son 7e roman : "La Parisienne" (2011, J2C éditions)

C'est un retour franc à la terre. A travers une belle histoire d’amour, comme dans « Adieu la Rivière ! », il montre à la fois la beauté du métier d’éleveur bovin et les difficultés engendrées par les caprices du temps, le cours de la viande toujours aussi bas, les obligations administratives à respecter, toujours plus nombreuses...
Lorsque le chemin de Louise, Parisienne un peu punk de dix-neuf ans, en vacances dans le Morvan, croise celui d’Eddy, paysan célibataire de quarante ans, qui travaille avec ses parents, que peut-il bien se passer ? A priori rien, tant les deux mondes dans lesquels ils vivent semblent diamétralement opposés.
A priori seulement, car il arrive que deux contraires s’attirent, finissent par trouver de nombreuses raisons de s’entendre, et en arrivent à rêver d'un bout de chemin ensemble.
Mais c’est sans compter sur leurs familles et le milieu dans lequel ils vivent !

   
«
 
Jean-Charles Cougny lors d'une précédente Fête du livre
 



 Lors de l'éditon 2009 de la Fête du Livre d'Autun, 
Jean-Charles Cougny et Pierre Bonte 
en entretien avec Patricia Martin.
En effet, lors de ses interviews de l'émission "Bonjour Monsieur le maire !", Pierre Bonte, il y a bien longtemps, était venu à Poil, village morvandiau.
Patricia Martin a fait dialoguer J-C Cougny et P. Bonte sur les problèmes du monde rural actuel.

   
Bibliographie, résumé :
 
• Adieu la Rivière ! (2005)
• Voyage au Pays des Mille veuves (2006)
• Le destin de Jeanne (L’Ecir 2007)
• Trois Brins de Paille (L’Ecir 2008)
• Un retour de trop en Morvan (J2C - 2009)
• Claire de lune à Oualpay (J2C - 2010)
• La Parisienne (J2C - 2011)
• La Croisade de l’Albigeois (J2C - 2013)
• Le champ de la lueur (J2C - 2014)
• La petite culotte rouge... et autres histoires (J2C - 2015)
 

 haut de page