Menu
Partenaires
A l'affiche


Un soir, un livre 
17 janvier 2018


  Ecouter lire 
   Le Carnaval des Z'animals 
14 janvier 2018

 

  Graines d'écrivains 2018
date limite : 31 janvier 2018 

 


Recherche
Vous êtes ici: Accueil > 1, 2, 3 albums

1, 2, 3 albums

 Lire en Pays Autunois ce n’est pas seulement la Fête du Livre

C’est aussi « 1,2,3 albums »

 

1,2,3 albums : voyage-lecture intergénérationnel, lecture partagée de 10 albums, initié depuis 2006 par Livralire (voir www.livralire.org) et au programme de l’association depuis 2011.

Des objectifs :
- approcher de nouveaux lecteurs
- développer leur motivation pour la lecture
- redonner l’envie de lire et de s’exprimer sur certains sujets
- donner les moyens de comprendre ce qu’on lit
- partager des questions, des histoires
- exprimer des ressentis
- établir des liens avec d’autres lecteurs d’âges et d’origines différents : la lecture partagée rapproche les personnes
- ouvrir son horizon à des idées, à des échanges, à des rencontres

- développer des partenariats dans la commune (et communauté de communes)

En résumé, une lecture vivante et créatrice ! Lire c’est lier.
 
Des moyens :
- un pack de 10 albums, 10 titres récents soigneusement sélectionnés par Véronique Lombard de Livralire achetés par la structure organisatrice, mis à disposition des participants. Offre annuelle.
Les textes illustrés ou « albums » abordent des thématiques universelles et riches susceptibles d’interpeller des personnes de tous âges, de toutes conditions sociales et d’horizons culturels différents.
- signet et affiches fournis par Livralire
- inscription gratuite
- kit de présentation des albums (scénographie) fourni par Livralire
- carte de lecteur pour noter les albums lus

Engagement :
- assister (si possible) à la présentation des 10 albums
- lire le plus grand nombre possible des 10 albums
- participer à un vote final pour désigner son album préféré 
 
 
  EDITION 2017 
 
  Comme en 2016, la préparation de la scénographie du 11ème voyage "1,2,3 albums" a été réalisée conjointement par Roselyne , animatrice à  l'EHPAD de la Croix Blanche à Autun, et Madeleine, Michèle et Dominique de Lire en Pays Autunois.
La première présentation a eu lieu devant une vingtaine de résidents de l'EHPAD le 23 mai 2017. Les albums seront lus et partagés au cours des lectures hebdomadaires du mardi après-midi.
Une seconde présentation a eu lieu au collège du Vallon à Autun le septembre 2017 à l'intention des élèves d'une classe de 3ème. Très attentifs, ils sont  repartis motivés pour lire tous les albums. Un projet proposé par la professeur documentaliste du collège, Sylvie Cadot, et par leur professeur de français, Karine Desplaces, leur permettra de retrouver certains thèmes abordés dans ceux-ci.
 
     
 
  EDITION 2016 
 
Lire en pays autunois, avec Dominique, Michèle, Madeleine, a préparé la présentation des 10 albums du 10e voyage "1 2 3 albums" avec Julie, à l'Espace St Ex, et Roselyne, à La Croix Blanche (EHPAD)..

La première présentation a eu lieu à  la Croix Blanche, le 10 mai, avec l'aide de Jotte et de Jocelyne, habituelles lectrices en ce lieu, devant une quinaine de résidentes. Il y a eu de bonnes réactions, et cela encourage à continuer... Les albums seront lus.

La deuxème présentation s'est déroulée à l'Espace St Ex le 23 mai, devant un parterre de jeunes enfants (7-8 ans) venus avec leurs professeurs des écoles de la région parisienne, en séjour au Centre International de Séjour. Ils repartiront avec les albums ! Même si la présentation était un peu longue pour eux, ils ont été intéressés pour la plupart et ont largement participé ! C'était très sympathique.
 
1 2 3 Albums à La Croix Blanche le 10 mai 2016
   
 1 2 3 Albums à Saint Ex 23 mai 2016
   
 
  EDITION 2015

1, 2,3 albums, cuvée 2015 !

Le voyage lecture concocté par l’Association Livralire (Chalon sur Saône)  va être proposé par la bibliothèque d’Autun et Lire en Pays Autunois aux grands et petits voyageurs : LUTILEA, l’Espace Saint-Ex (Foyer des jeunes travailleurs), des maisons de retraite en seront les premiers bénéficiaires cette année.

10 albums intergénérationnels  seront présentés selon une scénographie attirante, destinée à faciliter la rencontre des livres et des lecteurs, à donner l'envie de les lire, préparée en commun par la bibliothèque d'Autun, Lire en Pays Autunois et l'Espace Saint Ex.

Première présentation: à la bibliothèque d'Autun pour les apprenants de LUTILEA et leurs tuteurs le vendredi 23 janvier 2015 à 14h.

Deuxième présentation : à l'espace Saint-Ex, le mardi 18 février à 20h, une scénographie retravaillée accompagnée d'un quizz à l'intention des jeunes participants.

http://www.lejsl.com/edition-autun/2015/02/23/un-projet-pour-faire-lire-les-jeunes

 

LUTILEA à la bibliothèque

 

A l'Espace Saint Ex (photo JSL)

   

 

 

   EDITION 2014  

 

1,2,3 albums, c’est reparti ! Le voyage–lecture va être proposée par la bibliothèque d’Autun et Lire en Pays Autunois aux grands et petits voyageurs : LUTILEA, le foyer résidence du Parc Fleuri, la résidence pour personnes agées de la Croix Blanche, une classe du collège du Vallon, l’IME « Le Galvachou », l’Espace Saint-Ex (Foyer des jeunes travailleurs).

Les 10 albums seront présentés selon une scénographie très élaborée et attirante, destinée à faciliter la rencontre des livres et des lecteurs, à donner l'envie de les lire, préparée en commun par la bibliothèque d'Autun et Lire en Pays Autunois.

.



LPA s'adresse aux résidents du foyer Saint-Ex (foyer des jeunes travailleurs) pour la 3ème année; la scénographie a eu lieu mardi 11 février en soirée, tous les albums ont trouvé preneur à l'issue de la présentation. Ils vont maintenant voyager de lecteurs en lecteurs, développant les échanges entre eux, faisant évoluer leurs habitudes et modes de lecture, donnant à chaque titre la possibilité d’être lu, découvert et apprécié par autant de lecteurs que possible.
Les résidents de la Croix Blanche auront également la chance de découvrir les 10 albums du pack avec la complicité des lectrices de LPA qui leur rendent visite chaque semaine pour la première année.

 
 
 
  1, 2, 3 albums 2013 en Autunois

L’Autunois a participé largement à l’édition 2013 d’1, 2, 3, albums...

Des contacts ont été noués entre les participants suivants : la Bibliothèque d'Autun, Lire en pays autunois, l’espace St Ex et son service animation, LUTILEA, une classe de l’école du Saint-Sacrement, une classe de l’école et la bibliothèque d’Igornay, le CDI du Collège du Vallon...

Le  voyage-lecture a commencé :
• le 22 janvier et le 14 février 2013, à la Bibliothèque d'Autun pour respectivement la classe du St Sacrement et Lutilea (présentation par les bibliothécaires)
• le 29 janvier 2013 à l’Espace St Ex (présentation par membres de Lire en Pays Autunois)
• le 1er février 2013 au collège du Vallon pour les élèves d’Igornay (présentation par les élèves du club Livre à livre, animé par la professeur documentaliste)

Le lancement se fait à l’aide de la scénographie proposée par Livralire, et avec le matériel qui circule entre les différents partenaires, préparé par la Bibliothèque d'Autun où se sont déroulées les répétitions faites en commun.



Pour la 1ère année, Lire en pays Autunois est partenaire du projet pour l’école d’Igornay et le CDI du collège du Vallon (aide logistique, participation au mini café littéraire spécial albums (qui aura lieu le 14 mars 2013 à 12h30 au collège). Par ailleurs, le CDI travaille également avec la Bibliothèque d'Autun sur le thème de l’album.
 
Les élèves du club lecture qui ont assuré la présentation des albums sous la direction de Sylvie Cadot, professeur documentaliste du collège du Vallon. Les élèves d’Igornay accompagnés de leur enseignante et de parents, en présence de Mme Cattane, conservatrice, et Véronique Bonte-Rossi, de la Bibliothèque d'Autun, des responsables de la bibliothèque d’Igornay, et de la présidente de Lire en Pays Autunois

Pour la 2e année consécutive
, Lire en pays autunois et le service animation de l’Espace St Ex sont partenaires, pour, notamment, donner le goût de la lecture aux résidents du Foyer des jeunes travailleurs « Espace Saint Ex ». La présentation s’est faite devant un groupe de jeunes résidents de l’Espace St Ex, de quelques spectateurs intéressés venus de l’extérieur, dont des membres de LUTILEA, et de représentants de la presse locale.
Les albums présentés ont immédiatement trouvé preneurs ! Un des jeunes présents a lu déjà 2 albums pendant le temps de discussion informelle qui a suivi la présentation !
Un groupe d'adultes handicapés qui logent provisoirement à l’Espace St Ex, a demandé des volontaires pour servir de lecteurs individuels, car certains ne peuvent pas lire les albums. S’adresser à Magali, animatrice au foyer St Ex.
Un responsable de centre social d'Autun, qui l’an dernier résidait au Foyer des jeunes travailleurs et avait suivi le voyage lecture, a assisté à la présentation. Il souhaite acheter un pack d'albums et commencer un club lecture avec ses adhérents ; il souhaiterait qu’une présentation leur soit destinée. Contact a été pris.
   
 Parmi les premiers lecteurs, avec Magali Barthoulot, animatrice à l’Espace St Ex, qui accompagne les lecteurs dans leur voyage. (photo Bastien Migault-Autun infos)  La présentation des albums à l’Espace St Ex, par Michèle Chazal et Madeleine Médard

A l'école Saint Sacrement, c'est une classe de CM2 qui se passionne pour le projet "1, 2, 3 albums" :
tout a commencé avec quelques mots découverts chaque jour, dans la classe, pendant une semaine : il s'agissait de les associer pour inventer des titres de livres.
Mardi 22 janvier 2013, à la Bibliothèque communautaire, Michèle et Véronique ont "joué" la présentation de 10 albums, ne dévoilant qu'un tout petit extrait de chaque histoire.
  "Nous avions bien deviné certains titres ! Nous avons hâte maintenant de lire tous ces livres et d'élire notre préféré."
Les 10 albums ont été dévorés ! Prochaine étape, inspirée par l'album "La maison en petits cubes", réaliser des assemblages de cubes présentant des histoires de vie. L'occasion pour chaque enfant d'aller à la rencontre de personnes plus âgées qui leur raconteront leurs souvenirs.
 
Présentatrices : Michèle Bourgeois et Véronique Bonte-Rossi, bibliothécaires dans le secteur jeunesse de la Bibliothèque communautaire de l’Autunois, découverte des albums
 
Le 14 février 2013, toujours à la bibliothèque d’Autun, présentation des albums spéciale apprenants de LUTILEA (LUTtte contre l'ILlettrisme, l'Exclusion et l'Analphabétisme) par les bibliothécaires.
 
Présentation (et vente sur place) des 10 albums, ouverte à tous : sur la Fête du Livre, samedi 6 avril 2013 à 15h30, Halles marchandes de l’Hôtel de ville d’Autun, sur le stand de la bibliothèque.

compte rendu dans la presse, ICI 
 
  
 
 
Fin du voyage lecture 1 2 3 albums à l'Espace St-Ex, avec le vote pour choisir l'album préféré, mardi 21 mai 2013.
Magali, animatrice responsable du voyage à St Ex, a constaté une augmentation de la participation et de l'implication des résidents par rapport à l'année précédente.

On retiendra par exemple le témoignage de Nicolas, qui a lu les 10 albums :

"je n'aime pas bien lire, mais je me suis pris au jeu..."

Le vote final a donné le classement suivant :

- 1 : Les 5 poches

- 2 : La maison en petits cubes

- 3 : Sans papiers
Merci à tous les participants.
Les albums continuent à circuler...