Menu
Partenaires
A l'affiche


Un soir, un livre 
17 janvier 2018


  Ecouter lire 
   Le Carnaval des Z'animals 
14 janvier 2018

 

  Graines d'écrivains 2018
date limite : 31 janvier 2018 

 


Recherche

Ecouter lire

 LE GROUPE "ECOUTER LIRE 

Chaque affiche

renvoie aux diverses activités de lecture en public

de l'année indiquée.

 Il suffit de cliquer dessus !

 

Historique du groupe en bas de page.

 

 

2017

 2016 

 

2015

2014

2013

2012

 

2011

 

2010

 

2009

 

2008

 

2007

 

2006

 

2005

2004

 

 

   

 

  L'Association Lire en Pays Autunois a vocation, entre autres, de promouvoir le livre et la lecture.
Si l'on en croit Daniel Pennac, venu à Autun en 2002 - et nous le croyons volontiers -  "écouter lire" fait partie des plaisirs de la lecture et des chemins qui y mènent. On a tous le souvenir d'une voix qui lit pour nous : les parents, les grands-parents, la maîtresse d'école, un professeur, un acteur.. Le Groupe "Lectures" s'est donc constitué à l'automne 2003. Comment ?

 Histoire du groupe "Lectures", baptisé "Ecouter lire" 

   2004 fêtait le 150è anniversaire de la naissance d'Arthur Rimbaud, et l'envie est venue de se faire plaisir en lisant ensemble du Rimbaud et, ce faisant, de faire plaisir à d'autres, peut-être. Pas de découverte ni de réinterprétation savante Nous étions une douzaine, sans expérience ni guide, mais ravis de tenter l'aventure. Chacun a cherché des textes de Rimbaud ou liés à Rimbaud, on les a lus les uns aux autres, un programme s'est mis en place.

   Fin janvier 2004 : premier spectacle : Autour d'Arthur Rimbaud. Des poèmes, des textes en prose, une longue lettre d'Arthur à sa soeur. Un peu de Verlaine bien sûr. L'accent de Jan, lecteur Hollandais, en a surpris plus d'un ! Après une bonne heure de spectacle - est-ce l'effet du vin chaud et des pâtisseries maison, les spectateurs ont promis de revenir. 

   Janvier 2005 : Des Mots plein la bouche Florilège gastronomique, aléatoire et chaotique... Au menu, par exemple, la turtle soup par Helen l'Australienne, le caillé à la crème en morvandiau par Margot, le soufflé de rats des Monthy Python lu par Jan avec un terrible accent hollandais... Etc. Quant à Gérard, il s'en tient à la dinde au whisky, il paraît qu'il répète chez lui...

   Janvier 2006 : Lectures Coquines. Gros succès ! Evidemment, il nous a fallu dévorer quelques anthologies de textes érotiques, mais le sacrifice ne nous effraie pas quand il le faut !

Janvier 2007 : Tiens-toi droit

et Mouche ton nez

    Certes, Nadine de Rothschild est venue deux fois déjà à la Fête du Livre, mais nous ne nous en sommes pas tenu à ses seuls conseils. La comtesse de Ségur, Madame Campan y parurent aussi... Escortées de ce bon Bérurier et de Nicolas Hurtaut, avec son Art de péter récemment réédité.

 

      Janvier 2008. Le gros des troupes est toujours là et, avec quelques nouvelles recrues, a mitonné le spectacle AnatomieS. Ah, ça surprend, surtout avec un S à la fin... Un peu de Molière, mais aussi Paul Valéry, Frédéric Pagès, L S  Senghor, Raymond Queneau, René Descartes, etc. En prime, un texte inédit et quelques brèves d'hôpital bien saignantes. Quant à l'anatomie de la locomotive "compound", elle n'a laissé personne indifférent. Bref, de quoi oublier le froid de janvier !

   Pour les éditions suivantes, voir les liens en haut de page.

 

Nous remercions Nicolas Lombard, Jean Perrin et Anne Cardot, créateurs de nos affiches,

et la Ville d'Autun qui offre un cadre de choix aux Lectures.
 
 
 LES TOURNEES DU GROUPE "LECTURES"

Oui, le groupe "tourne" dans les alentours pendant l'été. Par exemple à la salle des fêtes d'Igornay avec Des mots plein la bouche, à l'Auberge Morvandelle de Sommant, où le spectacle s'achève par un repas morvandiau. On est en Bourgogne, que diable !! Les Lectures Coquines ont été présentées dans le cadre du Moulin de Chazeu de l'association TRAC. En 2008, AnatomieS a été lu pour l'inauguration de la Maison du Patrimoine Oral à Anost. Lors des Journées Romaines d'Autun à l'été 2010, une lecture de textes antiques s'est faite au musée Lapidaire d'Autun, à la lueur de la lune...

Vous souhaitez faire venir le groupe pour une lecture dans votre commune, un restaurant, un café ?? Contactez-nous !