Menu
Partenaires
A l'affiche


Un soir, un livre 
17 janvier 2018


  Ecouter lire 
   Le Carnaval des Z'animals 
14 janvier 2018

 

  Graines d'écrivains 2018
date limite : 31 janvier 2018 

 


Recherche

Fête du Livre 2011

  Ca s'est bien passé, merci !!!

 

 

  

 

 

 

Le temps d'un week-end, la plus grande librairie de Bourgogne

   

Un arrivage :  près de 2 tonnes de livres...
Au total, près de 10 000 ouvrages proposés par les cinq libraires partenaires
en plus des ouvrages des auteurs invités ! 
(photos d'archives)

 
 

 Lecture des "Trois brigands" de Tomi Ungerer

Illustration musicale et lecture du conte par des enfants de CP
Ecole Bouteiller d'Autun

 

 

 
 

Entretiens de Patricia Martin, journaliste à France Inter

 
Préparation des entretiens

Samedi et dimanche après-midi, Patricia Martin a animé des entretiens avec des auteurs en présence du public. 

 
"Ambiance foot" avec Gilles Vervisch, Aré et Thierry Roland (de G à D)
 
Isabelle JARRY au micro...
   

INAUGURATION EN MUSIQUE !

        

 

Au micro, Dominique Goujon, présidente, et Rémi Rebeyrotte, maire d'Autun et conseiller général.

 

Merci à Jean-Michel Thiriet (au centre) et à ses complices eux aussi "bédéïstes", pour avoir apporté une ambiance musicale à l'ouverture officielle de la 14è Fête du Livre.

ESPRIT BD ET FILM D'ANIMATION

  
 De gauche à droite, Patrice Serres,  Mathieu Sapin                     Jean-Michel Thiriet
 
Conférence illustrée du dessinateur Patrice Serres

à l'Espace jeunesse de la Bibliothèque
samedi 16 avril
Pour les jeunes, à partir de 10-12 ans
"Sur les ailes du dragon :
Du dessin animé au cinéma d'animation"
 

Patrice Serres est co-auteur de 26 films d'animation
qui ont fait le tour du monde sous le titre : "Sur les ailes du dragon", et "China wings" pour la version en langue anglaise.

Ateliers d'initiation
à la bande dessinée

Maxime Jeune, Pierre Elahee, Cléry Dubourg, Robin Cousin , membres de l'Association Na et du Collectif Les machines, animaient sur le salon, deux ateliers d'initiation à la bande dessinée. Tout public de 7 à 77 ans...  Gratuit, inscription  sur leur stand.

Bandes dessinées à disposition dans un espace lecture, pour découvrir des oeuvres peu connues du grand public, classiques ou récentes. Un patrimoine indispensable pour apprécier dans sa pleine mesure la bande dessinée indépendante, et des initiatives comme celle du Collectif Les Machines.

   
 


Histoire à continuer...

   
 
 
Ciné-goûter pour les petits

Projection du film « Le mulot menteur et autres traits de caractère... » Peureux, timide, rusé ou affabulateur ? quatre personnalités pour quatre fables :
« Le loup devenu berger », 
« La main de l'ours »,
« Les escargots de Joseph »,
« Le mulot menteur ».

Après la projection
Les secrets de fabrication d'un film d'animation, rencontre discussion avec Sophie Roze, créatrice réalisatrice des « Escargots de Joseph » et présentation aux enfants des marionnettes du film.
Rencontre suivie d'un goûter.
Un partenariat Lire en Pays Autunois-Cinéma Arletty.

Sophie Roze
était au salon sur le stand des Editions HongFei Cultures, dans l'espace jeunesse sous les halles.
   

Atelier écriture à la plume sergent major

Atelier animé par MONIQUE DELOBELLE.

Atelier destiné aux enfants à partir de 7 ans (car il faut savoir écrire) mais aussi aux adultes. 
Basé sur l'écriture à la plume "sergent Major" d'autrefois, associait dessin et calligraphie
Les enfants aiment beaucoup écrire à la plume car ils n'ont pas connu ça à l'école, cela les intrigue et les fascine. Quant aux adultes, ils adorent retrouver leurs gestes d'écolier et évoquer leurs souvenirs... Le travail côte à côte d'enfants et d'adultes est souvent source de belles rencontres !
 

 

 

 

 

Remises des Prix

sous le chapiteau pour les lauréats des deux concours de lecture à haute voix, en français d'une part (ci-dessous), et d'autre part en anglais, allemand, ou espagnol (ci-contre).

En présence (ci-dessous à droite, et de gauche à droite) de Rémi Rebeyrotte, maire d'Autun et conseiller général, de Madeleine Médard, 2è présidente de LPA, de Dominique Goujon, présidente actuelle, de Ghislaine Colombo, conseillère générale et de Nicole Maglica, conseillère municipale, adjointe à la culture.

 
 

 

 Ci-dessous, remise des prix Graines d'écrivains en présence de N.Ruppli  

Une nouveauté : Troc-Livres géant (évènement facebook)

Avec Les Passagers comme partenaires, échanges de livres.
 sous le passage Balthus

 

 

 

Voyage en Haïti avec la conteuse Mimi Barthélémi 

Dimanche 10h.30-11h.30,
stand de Patricia Martin

 

Rendez-vous avec l'humoriste Vincent Roca  

 

pour l'écouter jouer avec les mots : dimanche 11h30-12h30
Merci à Geneviève Moll, journaliste, ancienne rédactrice en chef à France 2,
et elle-même auteur invitée,
qui a assuré l'interview sur le stand de Patricia Martin.

 

  Tombola


 

  Samedi, le tirage au sort (photo de gauche) a désigné Madame Zanchi (photo de droite) gagnante de la table de livres. Un 2ème tirage a eu lieu le dimanche, avec la même quantité de livres en gain.

 Indispensable :  un très grand sac !

 

Extrait du communiqué de presse de la Présidente

 

 

(...) Avec une fréquentation de 15 000 visiteurs l’an dernier, la présence d’une centaine d’auteurs et éditeurs, La Fête figure parmi les évènements culturels et populaires majeurs de la ville. A nous de ne pas décevoir tous ceux qui attendent ce rendez-vous annuel  avec impatience ! (...)
   Plus que jamais la Fête du Livre sera le temps d’un week-end la plus grande librairie de Bourgogne ; nous avons désormais 5 libraires partenaires qui garniront largement les bancs des Halles avec des milliers de livres et seront prêts à apporter leurs conseils aux lecteurs hésitants. A l’heure où il est si facile de commander un livre d’un clic, offrons nous le luxe de venir toucher, sentir, feuilleter sans virtualité les objets-livres ! (...)

  La lecture est cette activité noble qui confère à l’homme un surcroit d’Humanité. Notre thème 2011 est « Figures d’humanité » ; souhaitons à tous d’en rencontrer, sur la Fête ou dans les livres…

          Bonne Fête du Livre !

  Merci aux institutionnels qui nous soutiennent

 

Communiqué de Nicolas RUPPLI Conseiller pour le livre et la lecture, les archives et la langue française. Direction régionale des affaires culturelles en Bourgogne

"LA" fête du livre en Bourgogne !!! Rendez-vous incontournable chaque début de printemps pour les amoureux du livre, la "Fête du livre d'Autun" accueillera encore cette année de très nombreux visiteurs.
Installée dans le paysage culturel, moment privilégié de rencontres avec des auteurs, éditeurs et libraires, c'est également une occasion de retrouvailles entre les acteurs de ce qu'il est convenu d'appeler "la chaîne du livre", composée des différents "maillons" nécessaires à la réalisation d'un ouvrage, depuis son écriture jusqu'à son achat en librairie ou son emprunt en bibliothèque.

Nicolas Ruppli au stand reliure d'Elsa Rambour, sous les halles.

Le succès de cette manifestation  conviviale et culturelle est aussi le fruit des nombreuses actions mises en oeuvre tout au long de l'année, de façon peut-être moins visible mais tout aussi efficace, par les adhérents et sympathisants de l'association "Lire en Pays autunois", dont il faut saluer ici l'engagement. Les quelques 250 contributions reçues et examinées cette année par le jury du prix "Graines d'écrivains" que j'ai eu l'honneur de présider témoignent d'ailleurs du fort ancrage territorial de cette manifestation mais aussi de l'écho qu'elle rencontre dans toute la Bourgogne et même au-delà.

Belle image symbolique unissant passé et présent, est-il nécessaire enfin de rappeler qu'un des plus riches fonds de livres et manuscrits anciens de Bourgogne est conservé par la bibliothèque municipale au dernier étage de l'Hôtel de Ville d'Autun,  et surplombera donc au sens littéral les 10 000 titres contemporains proposés aux visiteurs durant ces deux journées ? Nul doute que l'esprit particulier qui souffle sur cette "Fête du livre d'Autun" soit également le résultat de ce dialogue subtil entre mémoire et contemporanéité.

Bon appétit littéraire et large soif d'écriture à toutes et tous !

                                             
 

Fête du Livre : 
14 et bientôt 15.
 

          Il serait désormais plus que réducteur de considérer que l’action de « Lire en Pays Autunois » se limiterait à l’organisation de la Fête du Livre.

« Lire en Pays Autunois », c’est le livre, le livre sous toutes ses formes, pour tous les publics, pour toutes les expressions.


           « Lire en Pays Autunois », c’est le livre toute l’année, à travers le concours d’écriture, les concours de lecture, le Printemps des Poètes, « livres en cavale », les cafés littéraires, les lectures publiques, les conférences, les films, les spectacles autour du livre, etc. ; bref, « Lire en Pays Autunois », c’est le livre dans toutes ses dimensions.


          Mais il est vrai que la Fête du Livre est le fleuron de l’association, sa vitrine, compte tenu des milliers de visiteurs attendus et présents, des centaines d’auteurs attendus et présents, de l’animation qu’elle procure à tout un territoire, bien au-delà de la seule ville d’Autun.

          Je l’écris souvent : la Fête du Livre, c’est une bouffée de culture et d’oxygène, d’air frais au début du printemps, à ce moment où on ouvre grand les fenêtres, où on ouvre grand les portes, pour ouvrir la maison et accueillir à bras ouverts l’invité, le passant, l’ami.


          La Fête du Livre, c’est tout cela : un lieu d’échange, de découverte, de partage, où le lien social, si indispensable à nos sociétés, « percluses » de repli identitaire et de peur de l’autre, se tisse, s’enrichit, se développe.
          Alors, bonne Fête du Livre à toutes et à tous. Que cette quatorzième vous ouvre l’appétit en vue du festin que sera la quinzième édition.

Rémy REBEYROTTE, Maire d’Autun,
Président de la Communauté de Communes de l’Autunois,
Vice-Président du Conseil Général

La fête du livre à Autunest toujours un moment attendu, par les auteurs, les illustrateurs et les éditeurs, comme par le public et par tous ceux qui aiment passionnément lire. Fête des livres – qui se disséminent partout dans la ville d’Autun, jusque dans les vitrines des commerçants – fête du lire, comme seul moyen de vivre plusieurs vies à la fois, cette manifestation est tout cela


          C’est avec plaisir que le Conseil général s’associe et soutient cette fête du livre qui n’est que l’apothéose d’une année d’activité de l’association « Lire en pays autunois » laquelle organise des cafés littéraires, des lectures et des concours d’écriture,

c'est-à-dire qui transmet le goût de la lecture, un virus si nécessaire à la conduite de sa vie. Car lire pour soi est une chose, mais lire pour les autres et lire avec les autres est un acte fort, doublé de la certitude que la culture n’appartient pas qu’aux élites urbaines. C’est ce beau message que porte cette fête du livre et auquel je veux m'associer. 

Arnaud MONTEBOURG
Président du Conseil général,
Député de Saône-et-Loire

Depuis sa création, le conseil régional est heureux d’accompagner la « Fête du livre d’Autun ». Cette manifestation, au cœur de la Bourgogne a gagné ses lettres de noblesse en réunissant chaque année un public passionné de littérature.


          La Bourgogne peut être fière d’avoir inspiré et enrichi le patrimoine littéraire national. De grandes plumes ont vécu ici et de nouveaux talents y émergent encore et toujours. Avec une centaine d’écrivains régionaux et nationaux, un concours de graines d’écrivains, Patricia Martin, comme marraine et animatrIce de tables rondes, de la calligraphie, des bouquinistes… L’édition 2011 promet d’être exceptionnelle à plus d’un titre.

 

          Je souhaite à tous, organisateurs, invités et visiteurs, d’agréables moments de lecture et de convivialité en Bourgogne.

François PATRIAT Sénateur,
Président du conseil régional de Bourgogne

.

 


         

         

   
 Haut de page