• archives_5.jpg
  • archives_3.jpg
  • archives_1.jpg
  • archives_4.jpg
  • archives_2.jpg
photo titre
Recherche

Prix du livre d'humour Jules Renard

LE  PRIX  LITTÉRAIRE  JULES  RENARD
a été créé en 2017,
à l'occasion de la 20ème édition de la Fête du Livre
par
l'association  « PRIX  JULES  RENARD »

Il est ouvert aux livres d’humour de toute nature.

 

Trois ouvrages sont récompensés, et peuvent être un roman, un recueil de nouvelles, un récit, un livre de pensées, une étude, une recherche thématique ou même un dictionnaire…  Aucun genre littéraire n’est exclu. Le choix du comité de lecture se porte en priorité sur des œuvres présentant une qualité d’écriture associée au sens de l’humour (l’optimisme n’est toutefois pas obligatoire…)
 
C’est un PRIX DES LECTEURS. Le comité se compose de quatorze membres, tous amoureux de la lecture, avec une préférence pour celle qui apporte un peu de bonne humeur et, si possible, de rire. Aucun d’eux n’est un professionnel de la critique. Ce jury est majoritairement bourguignon, et rigoureusement anonyme. Seul sera connu par avance le nom du président et de l’Académie Alphonse Allais. Cette dernière contribue activement à l’organisation et à la diffusion du Prix.


L’ASSOCIATION  « PRIX  JULES  RENARD » 

Créée par Xavier Jaillard à l’initiative de la municipalité d’Autun, elle se compose d’un bureau, d’administrateurs et d’un comité de lecture de quinze membres cooptés, pour la plupart bourguignons. Ce comité de lecture, après délibérations, choisit trois œuvres lauréates. Après annonce aux auteurs primés, il se constitue en GRAND JURY, composé des mêmes membres auxquels s’adjoignent un Président – personnalité reconnue dans le monde de l’édition – ainsi qu’un membre de l’Académie Alphonse Allais.
Le Grand Jury justifie par écrit son choix des trois auteurs finalistes. Le jour de l’annonce et de la remise des prix, les lauréats reçoivent leurs trophées, et leur élévation au grade d’Académicien Alphonse Allais leur est notifiée en raison des qualités d’humour qui leur sont reconnues à cette occasion.
Du fait de l’action commune du Prix Jules Renard et de l’Académie Alphonse Allais, les auteurs distingués peuvent dès lors être associés à d’autres actions de promotion, notamment participer à certains salons du livre où l’Académie bénéficie d'un stand.