Menu
Partenaires
A l'affiche


Un soir, un livre 
   21 novembre 2017

 

  Graines d'écrivains 2018

date limite : 31 janvier 2018 



 

 


 


 

 


Recherche

Espace jeunesse

Auteurs et illustrateurs jeunesse qui ont participé à la 16e Fête du Livre d'Autun, les 6 et 7 avril 2013.
(cliquer sur le nom de l'auteur pour en savoir plus)

     
        

     
  ESPACE MANGA 
 
Jean-Louis THOUARD - a notamment collaboré avec Pierre BOTTERO pour illustrer La Quête d'Ewilan, Les mondes d'Ewilan, Le Pacte des Marchombres, et Isayama. Chez Casterman il a dessiné la trilogie sur les Histoires extraordinaires d'Edgar Poe. Il a déjà travaillé avec une classe autunoise, et propose à nouveau des interventions auprès des scolaires afin de les sensibiliser au travail de l'auteur de BD polar.  
   
Jean RENE - Auteur-compositeur-interprète, dont le répertoire est destiné aux enfants. Quand il lui reste du temps, il prend sa guitare et va chanter ses petites chansons à Cambrai, Casablanca, St-Michel de Maurienne ou à La Chapelle de Guinchay, enfin... partout où on connaît Dans ma guitare, Des câlins et Monsieur salade.
En 2011, il crée les Editions Bulles de savon et publie notamment des livres CD de ses chansons, mais aussi Louis Amstrong, et des albums illustrés parmi lesquels Petits poèmes en rang par trois et Poètes, qui êtes-vous ?
   
Domitille de PRESSENSE - La "maman" d'Emilie. Domitille a commencé sa carrière au milieu des années 1970 avec la série des Émilie (tout de rouge vêtue) alors qu’elle est encore étudiante à l’École des beaux-arts. Viendront ensuite, Naftaline, une petite fille malicieuse qui se raconte en permanence des histoires extraordinaires, et Loup-Rouge, l’histoire d’un louveteau de couleur rouge qui a le pouvoir de se transformer en petit garçon. Dès 2008, les albums d'Émilie sont réédités chez CASTERMAN.  
   
François-Xavier POULAIN - Il a écrit pour ses filles, puis pour tous les enfants du monde, les aventures de la petite souris des dents de lait. Le troisième album La petite souris à Chamonix est paru en février 2013 chez Airvey Jeunesse.  
   
Yan MARCHAND - Docteur en philosophe, auteur de romans et nouvelliste, Yan Marchand collabore actuellement avec L’Entonnoir Théâtre pour mettre en scène l’une de ces pièces : Blituri, farce politique. Il est également formateur de français : il enseigne un tas de choses, et en apprend un tas d’autres, auprès des apprentis ouvriers des Compagnons du devoir. Et enfin, Yan Marchand travaille avec les Editions Les Petits Platons. Quelques titres : Socrate sort de l’ombre, Le cafard de Martin Heidegger  et Le rire d’Epicure.  
   
Angy MBEBI-BOLZIL - Passionnée d'anthropologie, Angy Mbebi-Bolzli partage cette passion à travers les contes et les histoires qu'elle écrit pour les enfants. En 2008, elle crée sa propre maison d'édition, Les Ptits Totems Éditions. Elle est également fondatrice de la compagnie de théâtre de marionnettes « Les Toucouleurs » et conçoit ses marionnettes qu'elle met en scène dans les spectacles à partir des contes et des histoires publiés par la maison d'édition.
 
   
Pauline KALIOUJNY - Auteure-illustratrice, Pauline Kalioujny excelle dans l’art d’inventer les scènes en séquence et fait de chaque lecture de ses histoires un plaisir renouvelé. Son nouvel ouvrage, Le goût de la pêche, comblera petits et grands (éditions HongFei Cultures).  
   
JAAL (Jay ALIS) - est né en Alsace. Après avoir passé une partie de son enfance dans les Alpes, cet ancien skieur acrobatique et professeur de mime, démarre une carrière dans la pub. 17 ans plus tard, en 2002, il écrit l’heptalogie Arks (la saga Peter Poth), puis L’Usurpateur en 2011. L’Arche est le neuvième roman de Jaal.
   
Florence GUIRAUD - En marge de son travail d’auteure-illustratrice, elle intervient régulièrement dans les écoles. Ce contact, surtout avec les petits, est pour elle primordial. Son dernier album Drôle de pique-nique est destiné aux enfants de 3 ans et plus. Des illustrations sur la faune et la flore constituent l’essentiel de son travail, ce qui va tout naturellement l’amener à illustrer de nombreux documentaires ainsi que l'exposition sur les Forêts du Monde, Grande Galerie de l’Évolution au Muséum d’Histoire Naturelle de Paris.  
   
Roland FUENTES - A son actif en littérature jeunesse : Au bureau des mots perdus, Premier prix catégorie romans Elémentaire, décerné par la revue pédagogique L’école aujourd’hui en 2011, et 2 nouveautés en 2013 : Dépêche-toi tonton ! et Un écrivain dans le jardin. Son livre Un amour sur mesure appartient à la sélection du voyage-lecture Lovelivres, entrepris dans de nombreuses classes et bibliothèques du département 71.  
   
Françoise FROMENT - Quittant très jeune sa Picardie natale, elle découvre les couleurs du Sud de la France et entreprend dans cet univers un chemin d’aquarelliste et de sculpteur. Ses nombreux voyages, et surtout la découverte du Canada, donnent à cette artiste le goût de l’écriture. Romancière, Françoise Froment propose ici son premier conte pour enfants, Mitsi - La pépite d'or publié par Les Ptits Totems Editions.  
   
Pierre DUCROZET - Né en 1982 à Lyon, Pierre Ducrozet travaille avec Les Editions Bulles de SavonMarco Polo et Louis Amstrong sont des livres CD, tandis que Poètes, qui êtes-vous ? est un album illustré, constitué de 18 portraits de poètes accompagnés d’un poème et de précisions biographiques, qui peut aussi donné lieu à un atelier-lecture.
Pierre Ducrozet a également publié de nombreuses chroniques littéraires ainsi que deux romans aux éditions Grasset.
 
   
Clotilde BERNOS - Aborde des sujets délicats au travers de personnages attachants : le Sida, la pauvreté, l'exclusion, l'amitié, sont autant de thèmes traités avec beaucoup de justesse et d'émotion. Son livre La petite fille qui voulait tout appartient à la sélection du voyage-lecture Lovelivres, entrepris dans de nombreuses classes et bibliothèques du département 71.  
   
Jean-Marc ALLAIS - http://www.bedetheque.com/serie-29582-BD-Il-Pennello-Le-pinceau.html   
   
 
  Espace poésie de la Renarde Rouge, collection Livrimages 

 

 
 A L'INTENTION DES ENSEIGNANTS

L’association Lire en Pays Autunois a pour vocation la promotion du livre et de la lecture.
Particulièrement soucieuse des jeunes générations elle organise à leur intention de nombreuses actions.
Elle propose aux jeunes scolaires les mercredi 20 et 27 mars 2013
des concours de lecture orale, en français et en langues étrangères, à partir du CM2 ;
ainsi qu’un concours d’écriture « Graines d’écrivains » destiné aux collégiens et lycéens.

Elle peut également venir en complément de l’enseignement des professeurs, en proposant de
prendre en charge les frais de transport et hébergement d’auteurs,
si ceux-ci sont invités à une animation en classe la veille de la Fête du livre
,
donc le vendredi 5 avril 2013.
  Si des classes ont déjà un projet précis autour d’un auteur et ses livres, nous sommes ouverts aux suggestions.

Pour prendre contact ou obtenir des précisions : mail contact@lireenpaysautunois.fr
ou téléphone : 06 80 30 45 35
ou par courrier : LIRE EN PAYS AUTUNOIS, BP 52 à AUTUN CEDEX (71402)

 

 ...Rencontres...

 

Bernard Ollivier au Lycée Bonaparte en 2012 
 
  
 Barroux à l'école d'Igornay en 2012
 
  HAUT de PAGE