• FdL_6.jpg
  • FdL_3.jpg
  • FdL_8.jpg
  • FdL_5.jpg
  • FdL_1.jpg
  • FdL_7.jpg
  • FdL_4.jpg
  • FdL_9.jpg
  • FdL_2.jpg
photo titre
Recherche

2022 : 25ème Fête du Livre

image : /upload/Annee 2022/LPA_Affiche_horizontale_1.jpg 
                                                                                             

Les auteurs
Interviews et tables rondes
Dossier de présentation

Organisée par l’association Lire en Pays Autunois, la Fête du Livre d'Autun s'est déroulée salle Colonel Lévêque, place du Champ de mars, le samedi 21 et le dimanche 22 mai 2022.
Les visiteurs ont pu y rencontrer une quarantaine d'auteurs. Une très grande diversité de livres pour tout public - romans, polars, essais, livres Jeunesse, BD - ont été proposés par les libraires de la Promesse de l'aube d'Autun et de la Mandragore de Chalon sur Saône. Des interviews et des tables rondes ont ouvert le débat avec le public.
La 25ème Fête du Livre a obtenu le label ''Manifestation associée'' dans le cadre de la semaine de la Fête de la nature

Deux concours, Graines d'écrivain et La dictée pour tous
Graines d'écrivains est un concours à destination des élèves de CM1 et de CM2, des collégiens et des lycéens. Cette année 71 candidats y ont participé. Les lauréats ont été récompensés dans le cadre de Fête du Livre. Un moment convivial toujours apprécié par les jeunes et leurs parents !
La dictée pour tous s'adressait aux jeunes comme aux adultes. Loin d'être élitiste elle a été conçue au niveau national pour permettre l’accès à la lecture et à l’écriture au plus grand nombre (dicteepourtous.fr). Elle a eu lieu le samedi 21 mai à 10h00, dans le Salon d'honneur de l'Hôtel de ville d'Autun.

Des livres à destination des enfants et des ados
La Fête du Livre met à l'honneur la littérature Jeunesse, un genre littéraire à part entière. Le vendredi 20 mai, plusieurs auteurs inscrits à la Fête du Livre ont rencontré dans leurs classes des écoliers et des lycéens d'Autun et de communes proches. Les deux jours de la Fête, écrivains et illustrateurs ont dédicacé leurs livres, à la grande joie de leurs jeunes lecteurs !

Histoire, nature, fictions, polars...
Dans une ville bimillénaire il était normal de faire la part belle à l'histoire, déclinée de la préhistoire à aujourd'hui et sous toutes les formes : essais, mais aussi romans et bandes dessinées.
Biodiversité, ethnobotanique, éthologie... Des mots compliqués ! Pourtant rien de plus concret que la nature dans notre environnement tout proche, et plusieurs auteurs en témoignèrent.
Des récits captivants, des destins romancés qui souvent évoquent une région, un pays, ou qui se réfèrent à la petite ou à la grande histoire... N'oublions pas les livres policiers, pour le frisson et l'énigme ! Et pour compléter ce menu littéraire, de la poésie, de l'art, du dessin..